mercredi 6 janvier 2016

Des milliers de personnes ce mercredi dans les rues de Port-au-Prince à l'appel de Fanmi Lavalas pour continuer de réclamer la sincérité du vote du 25 octobre : les manifestants ont denoncé un complot visant à organiser des elections-bidon sans les Haïtiens et promis que la lutte conre le coup d'état électoral ne connaitrait pas de répit





Port-au-Prince, le 6  janvier 2016 – (AHP)-Des milliers de personnes ont manifesté ce mercredi à Port-au-Prince à l’appel de l'organisation politique  Fanmi Lavalas  pour continuer de  reclamer toute la vérité sur les électionsde 2015 qu’elles qualifient de particulièrement frauduleuses.

Les manifestants partis du Boulevard  La Saline ont tout au long du parcours et jusque devant le centre de tabulation des votes , scandé des slogans contre le pouvoir Martelly et le Conseil électoral provisoire qu'ils accusent de s'être ligués  avec le support d'une partie de la communauté internationale, pour organiser des elections-bidon sans les Haïtiens  en vue  d'imposer l'inacceptable au pays.

Des slogans appelant au départ du président Martelly et à l'arrestation des conseillers électoraux accusés de s'être enrichis au détriment de la popuation, ont été lancés 

Les manifestants on fait savoir par ailleurs  qu'ils n'acceptent pas les élections programmés pour le 24 janvier par le président Michel Martelly et le conseil electoral.

"Si le pseudo 2ème tour  de la présidentielle préalablement fixé au  le 27 decembre, a été reporté, c'est parce que la crise reste entière", ont-ils fait savoir, se demandant ce qui a changé depuis, pour qu'il se tienne le 24 janvier.

Des manifestants ont également taxé le president du CEP de sans caractère pour avoir fait savoir mardi que les conditons étaient réunies pour un 2ème tour le 24 janvier, après avoir déclaré moins de 24 heurse auparavant qu'il n'était pas possible de réaliser des élections le 17 janvier et d'installer un président élu le 7 février 2016.

Plusieurs secteurs ont indiqué  ce mercredi que le CEP a obéi aux exigences du président de la république après que ce dernier lui eut promis entre autres que les recommandations de la commission d'evaluation gouvernementale qui impliquaient entre autres la révocation et l'arrestation  de conseillers électoraux corrompus qui ont reçu des ports-de-vin pour favoriser ds candidats, ne seraient pas prises en compte.

Lors de la manifstation de ce mercredi, les participants ont également fait savoir qu'il était inacceptable que  des senateurs et des deputés  mal élus et à moralité douteuse intègrent  le parlement

Dans le message final devant le Centre de tabulation des votes CTV, l’un des membres de la commission  Communication de Fanmi Lavalas, le Dr Louis Gerald Gilles, a continué d’exiger la sincérité des votes, tout en assurant que les Haïtiens n'allaient pas obéir.

Cette manifstation, la première de Fanmi Lavalas depuis la nouvelle année, a été organisé, alors qu'un conseiller au Département d'Etat,  l’Ambassadeur Thomas Shannon, se trouve en Haïti ce mercredi 6 janvier 2016,  accompagné du Coordonnateur spécial pour Haiti et Assistant-Secrétaire Adjoint, Kenneth Merten.

Selon une note de l'ambassade ds Etats-Unis, cette visite s’effectue dans le cadre des efforts en cours  pour compléter le processus électoral, avec l’installation d’un nouveau gouvernement et d’un nouveau parlement en vue de faire face aux autres défis auxquels Haïti est confrontée dans la réalisation de la croissance économique et du développement durable.

Mais , plusieurs secteurs haïtiens dénoncent des ingérence graves dans les affairs internes du pays et réclament des solutions haitiennes. Ils ont fait savoir que  si c'est de cette façon que les autorites croient pouvoir juguler la crise, celle -ci ne fait que commencer. Et la candidate à la presidence de Fanmi Lavalas, le Dr Maryse Narcisse,  a prévenu que la lutte contre le "coup d'etat électoral" ne conaitra pas de répit.

Une autre manifstation est annoncée pour le 8 janvier.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire