jeudi 28 janvier 2016
COMMUNIQUE DE PRESSE DE LA PRIMATURE
Port-au-Prince, le jeudi 28 janvier 2016.- Le gouvernement de la République informe la population, en général, et les organes de presse, en particulier, qu’il est et demeure à l’écoute des opinions exprimées et des propositions faites par des représentants des pouvoirs publics, des partis politiques et des organisations et personnalités de la société civile en vue de la recherche d'une solution consensuelle à la crise socio-politique que traverse le pays.
Aussi, le chef du gouvernement, tout en reconnaissant le droit des différents groupes sociaux d’exprimer leurs revendications par des manifestations pacifiques sur la voie publique, a passé des instructions formelles à la Police Nationale d'Haïti (PNH) afin qu’elle prenne toutes les dispositions nécessaires pour maintenir l’ordre public et garantir la sécurité des vies et des biens, permettant ainsi à tous les citoyens de vaquer librement à leurs occupations.
Le gouvernement en profite pour lancer un appel au calme à la population tout en l'invitant à cultiver l’esprit de tolérance et de dialogue indispensable à la promotion du « vivre-ensemble » et à la sauvegarde des valeurs républicaines.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Jc Roy
RépondreSupprimer10 hrs ·
S’il est vrai que Martelly à envenimer les choses en faisant appel à l’OEA et en prononçant les mots bannis qu’il ne s’en irait pas le 7 février. Il a aussi dit une chose importante qui devrait activer la recherche d’un consensus. Car il dit bien je ne m’en irai pas si d’ici le 7 Février aucun consensus n’existe.
Alors, Messieurs de l’opposition et société civile pourquoi vous est il si difficile de trouver ce consensus? Nous devons trouver une transition de pouvoir pacifique. Les autorités en fonction doivent participer à cette transition/passation de pouvoir. Autrement, n’ayant plus d’armée, il faudrait que les forces de police désobéissent aux ordres du pouvoir et se mettent de votre coté, ou alors que la Minustha vous prête main forte, ou que le CORE groupe dise au président que son avion l’attend.
Autrement comment allez vous assumer le pouvoir? Supposons un instant que toutes les autorités de l’Etat abandonnent leur poste. Se sera la pagaille. Le peuple envahira le palais, tous les ministères et tous les organismes de l’Etat. Il s’en suivra le déchouquage traditionnel. Supposons maintenant l’inverse, ce qui est plus représentatif d’hommes d’Etat qui ne sauraient laisser le pouvoir vacant et qu’ils restent à leur poste. Comment allez vous déloger ces fonctionnaires qui auront toute la protection des forces de police?
Que voulions nous en priorité? Qu’il s’en aille le 7 Février. Vous en avez encore les moyens! Trouvez un consensus dans le peu de jour qui reste.