Présidentielle haïtienne: la population vote massivement dans le calme particulièrement dans les quartiers populaires de Port-au-Prince: des électeurs révèlent le nom de la personnaltié pour laquelle ils ont voté
Port-au-Prince, le 25 octobre 2015 – (AHP) -Malgré l'ouverture tardive des bureaux de votes dans plusieurs regions du pays, à la mi-journée, les citoyens continuent de voter à l'échelle nationale, dans une atmosphère sereine ce dimanche 25 octobre au premier tour de la présidentielle, second tour des législatives et aux élections municipales.
De légers incidents ont été dénoncés au début de la journée dans des centres de vote où les mandataires de partis politiques se bousculaient pour imposer leur présence.
Le président Michel Martelly et son épouse ont voté au lycée national de Pétion-Ville vers 10 heures 40 peu après le candidat à la présidence de LAPEH, Jude Célestin.
La candidate à la présidence de l'organisation politique Fanmi Lavalas, Maryse Narcisse et l'ancien president Jean Bertrand Aristide doivent voter à l'Ecole nationale Jean-Marie Vincent à Caradeux (Nord de la capitale)
Plusieurs citoyens se sont déclarés satisfaits d’avoir pu voter calmement. « Nous venons de voter et nous sommes prêts à empêcher des fraudes », ont-ils déclaré.
Le vote est toutefois plus dense dans les quartiers populaires, notamment dans la commune de Cité Soleil et dans les quart.iers du bel-Air et Delmas 2.
Les votants n'ont pu cacher le nom du candidat ou de la candidate pour laquelle ils ont voté. " On ne cache pas la fumée, elle se faufilera quand mieme" , a dit l'un d'entre eux, comme pour faire savoir que le mensonge n'aura jamais le dernier mot
A Petit-Goâve, des membres de la population ont conspué le candidat à la deputation du parti Présidentiel PHTK, Jacques Stevenson Thimoléon, dont l'épouse est accusée d'avoir ouvert le feu en reaction.
Un journaliste d’Associated Press, Dieu Nalio Chéry, a été frappé par un policier qu’il photographiait en train de procéder à une arrestation. A Petit Goâve des policiers ont provoqué de la panique en tirant en l’air dans un centre de vote pour tenter de ramener le calme pendant une bagarre.
Dans le département de l’Artibonite, à l’Estère, un candidat à la députation sous la bannière de Ayiti An Aksyon, Carlo Estar a été arrêté pour fraudes.
Il aurait ete surpris en pleines manoeuvres pour faire voter plusieurs fois des partisans de son parti. Une accusation dementie par le président de AAA, l'ancien sénateur Youri Latortue.
Des candidats et des électeurs ont accusé la Compagnie Digicel d'avoir continué jusqu'à ce 25 octobre a transmettre des messages pour orienter le vote.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire