mardi 13 octobre 2015

Le CEP fait le point sur l’état d’avancement des préparatifs pour le scrutin du 25 octobre. Sur la fameuse question des mandataires, il a été décidé que ces derniers accèdent aux bureaux de vote par groupe de 10 sur la base d'un tirage au sort




Port-au-Prince, le 13 octobre 2015 – (AHP) – Le président du Conseil électoral provisoire  Pierre-Louis Opont  a
invité madi la population à aller voter, assurant que tout est en train de se mettre en place à cet effet.


M Opont informe que le CEP s’apprête à lancer une campagne d’information et de sensibilisation autour des élections mais il insiste qu’il appartient aux partis politiques et candidats de motiver les potentiels votants.

Pierre-Louis Opont a rappelé que tous les bulletins qui seront utilisés pour les élections du 25 octobre ont déjà été imprimés.

De plus, il a annoncé que le conseil électoral provisoire va procéder à l’ouverture des bureaux, à un tirage au sort en vue de déterminer l’ordre suivant lequel les mandataires des partis politiques auront accès aux centres de vote.

Une décision adoptée, a-t-il dit,  en raison de l’exiguïté des centres de vote et du nombre élevé des candidats à la présidence, soit 54, tous ayant le ayant  droit à un mandataire dans chaque bureau de vote.

"Il n’y a pas un seul bureau de vote qui pourra accueillir à la fois les 54 mandataires des partis politiques, les membres de bureaux de vote, les superviseurs, les observateurs nationaux et internationaux en même temps que les électeurs", a-t-il dit.

Pierre-Louis Opont a aussi indiqué qu’il n’y aura aucun couvre-feu à la veille du scrutin ni de restriction à la circulation le 25 octobre afin de favoriser une large participation des électeurs au processus électoral.

Pour ce qui est de la question sécuritaire, M. Opont informe que le CEP se réunira ce mercredi avec le conseil supérieur du pouvoir judiciaire après l’installation de la nouvelle conseillère contestée Carline Viergelin qui a prêté serment ce mardi en remplacement de Me Néhémie Joseph.

Le CEP exigera une présence policière dans les parages des centres de vote au moins 2 jours avant le scrutin. La force publique doit être présente, visible et lourdement armée, a dit Pierre-Louis Opont qui fait l'objet de nombreuse pour n'avoir adopté aucune sanction  contre les principaux responsables des  graves fraudes  et des violences commises, lors du premier tour des législatives le 9 août dernier.

Le directeur exécutif du conseil électoral provisoire,  Mosler Georges a plutôt fait savoir  que le CEP a porté plainte au niveau des parquets de la république contre certains individus pour leur implication dans les irrégularités enregistrées lors de ces joutes

Des plaintes ont été portées contre X pour les cas où les auteurs de ces irrégularités n’ont pas été identifiés. Expéditif,  il a fait savoir qu'il appartient dorénavant à la justice de les poursuivre et de les punir..

Mosler Georges  a également confirmé que le processus de distribution des accréditations pour les mandataires des partis politiques a commencé  mardi pour prendre fin dans deux jours, suivant un calendrier basé sur les numéros des partis politiques.

Pas moins de 13 mille mandats seront distribués aux partis concernés par la présidentielle du 25 octobre, a dit M. Georges qui parle d’une accréditation disposant de mesures de sécurité adéquate pour prévenir toute tentative d’imitation frauduleuse.

Ces mêmes mesures sont appliquées sur les accréditations des observateurs, a dit Mosler Georges.

Le président du CEP a fait savoir mardi  que l'instiution n’a jusqu’ici reçu aucune correspondance de désistement, affirmant   que toute demande en ce sens sera sans effet.

Au moins deux candidats à la présidence, Edmonde Supplice Beauzile de la Fusion des sociaux democrates et Me André Michel de la plateforme JISTIS, ont indiqué qu’ils ne comptent plus participer à la présidentielle du 25 octobre mais sans vraiment en informer le CEP de manière officielle.

Enfin, dans un message pré-enregistré publié sur sa page facebook, le président Michel Martelly a appelle la population à participer aux élections du 25 octobre.

Le chef de l’état explique aux citoyens que les élections sont la voie du changement, le pilier de la démocratie et un exercice de souveraineté populaire.

«Tous le citoyens doivent prendre le chemin des urnes dans la tranquillité, l’ordre et la discipline », affirme Michel Martelly.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire