Port-au-Prince, le 5 octobre 2015 – (AHP) – Des Enseignants forts pour une société durable”, c’est le thème retenu cette année par l'organisation des nations-unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), pour la célébration ce lundi de la journée mondiale des enseignants .
A cette occasion, le responsable du groupe Initiative des enseignants de Lycées (GIEL),membre de la plateforme des syndicats d'enseignants, Leonel Pierre a dénoncé les mauvais traitements dont sont victimes les professeurs d’écoles publiques et privées en Haïti. Il dit croire que la situation précaire des enseignants contribue énormément à la dévalorisation du métier.
A l’approche des élections, Leonel Pierre exhorte les membres de la plateforme des syndicats d'enseignants à voter contre des candidats qui n'ont aucune sensibilité pour la cause de l’éducation haïtienne.
Pour sa part, le coordonnateur de l'Union Nationale des Normaliens et Educateurs Haïtiens UNNOEH, Georges Wilbert Franck, a déploré le fait que les activités scolaires tardent à reprendre à l’Arcahaie un mois après la réouverture des classes.
Cette situation est due à des mouvements de protestation contre la d´cision du president Michel Marterlly de créer la commune des Acadins qui ampute la commune de l'Acahaie d'une partie de son teritoire et de ses recettes fiscales.
Georges Wilbert Franck presse les plus hautes autorités du pouvoir Martelly à trouver un dénouement à cette crise.
Le calme tarde en effet à revenir à l’Arcahaie où plusieurs édifices publics ont été partiellement incendiés au cours du week-end écoulé dans le cadre des protestations.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire