mercredi 28 octobre 2015

Multiplicaion des réactions et des mises en garde suite aux informations faisant état de fraudes massives après la fermeture des bureaux de vote




Port-au-Prince, le 28 octobre 2015 – (AHP) -Des organisations populaires  dont le regroupement des patriotes de la 1 ère circonscription de Port-au-Prince ( REPAPSIP)  et la fédération nationale pour rebâtir Haiti (FENAFORA) dénoncent des fraudes qui auraient été commises après la fermeture des bureaux de vote le 25 octobre dernier.

Le coordonnateur général de REPAPSIP, Molière Louissaint, accuse le pouvoir en place d’instrumentalisation de la police à des fins politiques.

Il met en garde le Conseil électoral contre toute tentative de manipuler les résultats.

Pour sa part, l'organisation de femmes '' Konbit fanm pou devlopman lakay '' (KOFADEK) accuse le gouvernement et les conseillers electoraux d'avoir commis de graves fraudes.

La présidente de cette organisation, Marie-Tessa Gilot, a fait savoir que dans plusieurs centres de vote les mandataires n'étaient plus admis aux dernières heures de la journée.

Mme Gilot exhorte le Conseil électoral à respecter le vote de la population.

Le collectif des étudiants de l’Université d’Etat d’ Haïti plaident lui aussi  en faveur du respect du vote populaire en vue d’éviter au pays une nouvelle crise politique qui risque d avoir des conséquences néfastes sur les activités scolaires.

Le responsable de communication du collectif, Jeanty Manis encourage les membres du CEP a traiter les procès verbaux des candidats au centre de tabulation en toute transparence afin que les résultats qui seront publiés soient acceptés par tous les acteurs.
                                                                                                                                         
Le porte-parole de la plate forme Rel Patriyotik, Dextra Fritz Gerald, appelle la population à la vigilance en vue d’empêcher que les résultats officiels des élections ne reflètent la réalité des votes. Il dénonce un plan du pouvoir tet kalé qui viserait à continuer de  manipuler les résultats au niveau du centre de tabulation.

Dextra Fritz Gerald  remercie tous ceux et celles qui ont vote en grand nombre le candidat de la Ligue Alternative pour l Emancipation et le progrès(LAPEH), Jude Célestin qui est, selon lui, en bonne position pour remporter les élections

0 commentaires:

Publier un commentaire