mardi 13 octobre 2015

Journée internationale de prévention contre les désastres:le directeur général du ministère de l’environnement met l’accent sur l’importance de l’utilisation des connaissances empiriques comme compléments aux connaissances scientifiques




Port-au-Prince, le 13 octobre 2015 – (AHP) – « Conaissances pour sauver la vie », c’est autour de ce thème qu’a été célébrée ce mardi à Port-au-Prince, la journée internationale de prévention contre les désastres.

Une cérémonie a été organisée au centre d’opération d’urgence à Delmas 2.

L’occasion pour le directeur géneeral  du ministère de l’environnement, Ginot Bonnet, de mettre l’accent sur l’importance de l’utilisation des connaissances empiriques comme compléments aux connaissances scientifiques en matière d’évaluation de risques et de catastrophes.

M. Bonnet a indiqué que la protection de l’environnement n’est  pas une option mais une démarche essentielle qui relève d’un devoir de citoyen et d’un engagement gouvernemental.

Il a invité la population à tenir compte de l’impact que peut avoir la protection de l’environnement sur les activités gouvernementales liées à la réduction des risques et des désastres en cas de catastrophes naturelles.

Pour sa part, la directrice de la protection civile, Alta Jean-Baptiste, a aussi insisté sur la nécessité pour chaque citoyen de contribuer aux efforts visant à protéger l’environnement.

Elle demande à tout un chacun d’avoir un comportement plus responsable vis-à-vis du milieu ambiant.
Pour Alta Jean-Baptiste, la prévention des catastrophes doit être une priorité nationale afin de réduire le plus possible, les pertes en vies humaines et en matériel.

Participant à la cérémonie, le représentant de l’organisation internationale de la protection civile, Jean-Jacques Wagner, annonce un don important de matériel d’intervention rapide et efficace en cas de catastrophe, aux autorités haïtiennes.
Il s’agit, a-t-il dit, d’outils qui peuvent être utilisés en cas d’inondation ou d’effondrement, en vue de limiter les pertes en vies humaines.

1 commentaires:

  1. Nous avons également en tête un don important de technologie au peuple haitien que nous aimons. Nous souhaitons même qu'Haiti puisse hériter de nos nouveaux brevets et distribuer mondialement les procédés et produits du système Hi-Tect de notre corporation sans but lucratif. Nos méthodes révolutionnaires formeront un ecosystème à tres court terme, et ce que nous aimerions, c'est que notre nom soit effacé totalement de ce projet et que ce soit Haiti seul le distribuant de par le monde, des milliers d'emplois manufacturiers, des techniciens haitiens voyageant partout pour former des équipes dans tous les pays exposés au désastres naturels. L'ennui c'est que nous ne savons pas à qui s'addresser. Le premier contact sera confidentiel car il y a beaucoup de documentation à transmettre qui doit demeurer secrète. J'ai 72 ans et j'ai construit au siècle dernier 1000 villas pré-usinées résistant aux ouragans et séismes dans 7 pays, plusieurs dans les antilles en me servant d'une main-d'oeuvre haitienne. J'ai promis à ces gars qui m'ont bien servi de faire un jour une usine dans leur pays. Depuis 2 ans nous avons développé un système universel fabuleux que je veux léguer aux haitiens totalement. Je leur dois ça, car certains furent tués dans l'ouragan Luis de Saint Martin en 1995 ou j'avais une vingtaine de villas. Aidez-moi à connecter avec quelqu'un de qualifié en ajoutant un commentaire ci-bas s.v.p

    RépondreSupprimer