mardi 20 octobre 2015

L'OCID dit prendre note des promesses faites par le CEP de réaliser de meilleures élections le 25 octobre mais évoque des faits qui risquent de compromettre le succès de ces avancées, évoquant entre autres des actes de violences électorales



Port-au-Prince, le 20 octobre 2015 – (AHP) - L’observatoire citoyen pour l’institutionnalisation de la démocratie OCID a dit prendre note dans un rapport rendu public ce mardi, des promesses faites par le conseil électoral provisoire en vue d’améliorer le processus électoral et à réaliser de meilleures élections le dimanche 25 octobre.

L’OCID se félicite notamment de la décision du CEP de délivrer, dans un délai raisonnable, les accréditations aux mandataires et aux observateurs.

L’organisation affirme en outre avoir constaté que les listes électorales étaient disponibles dans 83.56% des BEC qu’elle a visités. Toutefois, elle évoque des faits qui, selon elle, risquent de compromettre le succès de ces avancées évoquant entre autres des actes de violences électorales dont des intimidations, des blessures par balles et des destructions de biens.

Le CEP n'a pris en outre aucune disposition pour punir les fraudeurs du 9 août

L’OCID se dit préoccupée par le climat sécuritaire alors que, selon elle, les forces de l’ordre ne donnent pas la garantie qu’elles maitrisent la situation à quelques jours du scrutin.

Une trentaine de personnes ont été tuées le week-end dernier dans le bidonville de Cité-Soleil (Port-au-Prince). Une brigade de la police nationale du nom de  Brigade d’Opération et d’Intervention Départementale (BOID) nouvellement créée et des proches du pouvoir sont  accusés de responsabilite dans cette tuerie. Et des secteurs voient une concomitance entre ces actes et les élections du 25 août Ce que dément la police qui parle plutôt d'affrontements entre bandes rivales

L’observatoire citoyen pour l’institutionnalisation de la démocratie soutient par ailleurs que la probabilité de bourrages d’urnes, de contradictions entre des décisions des instances contentieuses et des résolutions du CEP sont autant de sujets qui la préoccupent.

Le représentant de l’Initiative de la société civile (ISC) Rosny Desroches invite le CEP à dégager, par le dialogue, un consensus avec les partis politiques et la société civile, autour des points  litigieux dont celui ayant rapport avec le quota de procès-verbaux acceptables pour valider l’élection et l’imbroglio de la méthode de calculs.

Il invite les conseillers électoraux à reprendre les missions de supervision dans les départements au cours de la journée électorale et appelle tous les acteurs politiques à faire en sorte d’éviter qu’Haïti ne soit plongée dans l’instabilité.

Rosny Desroches demande également à l’institution électorale de s’assurer que les membres des bureaux de vote montrent un strict respect des procédures de vote.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire