Port-au-Prince, le 28 octobre 2015 – (AHP) – La candidate à la présidence de Fanmi Lavalas, le Dr Maryse Narcisse s'est déclarée très confiante dans ses chances de gagner la présidentielle du 25 octobre dernier.
En introduction d'une conference de presse, elle a remercié tous les citoyens et citoyennes qui ont, dit-elle, contribué à la victoire du numéro 54, en référence à Fanmi Lavalas.
Pour sa part, Lesly Voltaire, le directeur de campagne de Maryse Narcisse, affirme que Fanmi Lavalas a remporté la présidentielle au premier tour. Il se déclare satisfait du fait que la population a voté en nombre imposant.
L’architecte, Lesly Voltaire, appelle la population à rester vigilante jusqu’à la proclamation des résultats officiels.
L’un des membres du comité exécutif de Fanmi Lavalas, le Dr Louis Gerald Gilles a déclaré que Maryse Narcisse a gagné au premier tour et affirme que le parti a en sa possession les procès-verbaux qui le prouvent.
De son côté, l’ex député Lyonel Etienne dit attendre du conseil électoral des résultats qui reflètent le choix de la majorité et appelle les partisans de Lavalas à rester vigilants.
Cependant , selon des sources généralement bien infomées, le pouvoir serait prêt à tenter d'imposer la victoire de son candidat au premier tour, lors de la proclamation prévue le 3 novembre .
Les mêmes sources ont fait savoir que la fraude a été organisée de façon scientifique, après la fermeture des bureaux de vote: des urnes toutes remplies auraient eté transportées au centre de tabulation, alors que celles renfermant les bulletins des vrais electeurs ont été transportés par des proches du pouvoir et des membres de la brigade BOID.
Toute la magouille pour tenter de voler les élections auxquelles la populaion a participé enthousiaste et enombreuse au cours de la journée de dimanche, aurait été organisée, selon une source diplomatique à Port-au-prince, par une firme du nom de Sola, propriété d'Antonio Sola, qui a été très active aux côtés de l'équipe du candidat Martelly, lors des élections de 2010.
La plupart des partis politiques dont les candidats sont dans le premier carré, Fanmi lavalas, LAPEH, Renmen Ayiti, Pitit Desalin annoncent la grande mobilisation pour faire échec au plan prêté au pouvoir.
Fanmi Lavalas annonce des veillées et des manifestations non stop jusqu'au 3 novembre, invitant aiunsi la population à defendre son vote.
" Ce coup ne passera pas", ont fait savoir des cadres de l'organisation, lors de la conference de presse
Le conseiller juridique de Fanmi Lavalas, Me Gervais Charles qui a lui aussi affiché une grande confiance dans la victoire du parti de l’ancien président Jean-Bertrand, a mis en garde contre toute tentative de détourner les votes de la candidate de Fanmi Lavalas
.
Tout le monde a vu la marée humaine qui a accompagné le Dr Narcisse et l’ancien président Aristide lors de la marche de vendredi et lors de la journée électorale du 25 ocobre , a indiqué Me Charles, invitant les militants, partisans et sympathisants de Fanmi Lavalas à se tenir prêts à défendre leur vote.
"Les citoyens ne sont pas prêts à accepter un coup d’Etat électoral", a martelé Gervais Charles.
Dans un communiqué en date du 26 octobre, le conseil électoral provisoire a rappelé qu’il est le seul habilité à proclamer les résultats du scrutin conformément à l’article 171.1 du décret électoral de mars 2015.
L’institution électorale soutient que c’est donc en violation de l’article 197.1 dudit décret qui interdit les pronostics électoraux que des internautes affichent des pourcentages sur les réseaux sociaux.
Toutefois, un "sondage" effectué après le 25 octobre par une firme locale favorable au candidat du pouvoir et relayé par des radios, n'a provoqué aucune reaction du côté du Conseil électoral provisoire.
Me Gervais Charles a pour sa part minimisé la mise en garde lancée par le président du CEP contre les partis politiques qui comptent organiser des manifestations de rues avant la publication des résultats, rappelant que c’est un droit démocratique.
Pour ces partis qui dénoncent un nouveau coup d'état électoral, le président du CEP Pierre-Louis Opont a une dernière chance de se rattraper suite à la catastrophe électorale du 9 août ernier et à son implication dans la publication de faux résultats en 2011. Ils demandent du coup aux conseillers électoraux qui ne veulent pas participer après le 9 aout, à une nouvelle mascarade de se démarquer de ceux qui veulent exposer le pays à de nouveaux troubles
Selon des cadres de Fanmi Lavalas et d'autres partis comme LAPEH et Renmen Ayiti, une victoire frauduleuse de Jovnel Moïse au premier tour ou même une qualification pour le second tour, risque de plonger le pays dans le chaos.
Le Lambi a retenti toute la nuit dernière dans de nombreux quartiers populaires de la capitale où des veillées ont également ete organisées.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire