Barahona, le 13 octobre 2015 – (AHP) –Environ un mois après la décision du gouvernement haitien d'interdire l'exportation par voie terrestre de 23 produits dominicains vers Haïti et à 12 jours de la presidentielle haïtienne, les presidents haïtien et dominicain se sont rencontrés mardi à Barahona, à la demande du chef de l'Etat haïtien.
Après près de 5 heures de discussions, les deux presidents se sont mis d'accord sur un ensemble de six points sur lesquels ils doivent travailler ensemble. Une autre reunion est prévue dans 15 jours en Haïti pour discuter du dossier des produits dominicains.
Le compte-rendu des discussions a été fait par le ministre dominicain des Affaires étrangères, Andrés Navarro, et la ministre haïtienne du Tourisme, Stéphanie Balmir Villedrouin.
Les deux presidents ont également convenu de normaliser les relations diplomatiques entre les deux pays. Le gouvernement haïtien doit nommer un nouvel ambassadeur pour la République dominicaine après le rappel de Daniel Supplice victime du dossier des rapatriements intempestifs . L'ambassadeur Ruben Silié Valdez devrait, lui,regagner son poste à Port-au-prince.
Les autres points de l'entente concernent entre autres, la mise en place de l'accord douanier signé lors du dernier dialogue entre les deux pays, une visite de travail du président Danilo Medina en Haïti, la fourniture d'un appui au Plan Quisqueya réalisé à la frontière avec des fonds privés.
Deux fonctionnaires haïtien et dominicain ont été désignés pour faire le suivi des accords trouvés.
Peu avant la rencontre, le président du Conseil national dominicain des entreprises privées (CONEP) , Rafael Blanco Canto, avait appelé le gouvernement haïtien à lever les restrictions au commerce terrestre.
La mesure haïtienne a été fortement soutenue par les grandes associations d'hommes et femmes d'affaires haïtiens dont la Chambre de Commerce et d'Industrie d'Haïti, l'Association des Industries d'Haïti et le Forum économique qui ont déclaré, pour reprendre le ministre de l'Economie et des Finances Wilson Laleau , une mesure visant à combattre la contrebande.
Pour de nombreux secteurs, dont les associations d'ntrepreneurs haïtiens de la zone frontalière, les restrictions frappant les produits dominicains sont motivées par des raisons politiques et financières.
De nombreux observateurs estiment qu'une éventuelle décision du president Martelly de lever cette mesure serait pour ses soutiens, un coup terrible.
Ils estiment aussi que le chef de l'Etat ne veut pas laisser empirer la crise avec la République dominicaine, à la veille de la présidentielle du 25 octobre.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire