Port-au-Prince, le 28 octobre 2015 – (AHP) - Le directeur du centre de tabulation des votes Widmarck Matador informe que le CTV a declaré mercredi que le centre a reçu des procès-verbaux en provenance de tous les départements du pays. Mais il a aussitôt ajouté le CTV que ceraines communes de ces deatements n'avaient pas encore acheminés leurs procès-verbaux au cenre de tabulation.
Les délarations de M Matador donnent lieu à de nombreuses interrogations dont les suivantes: le pays est-il si grand pour que 4 jours après la tenue des élections, tous les procès-verbaux ne soient pas encore arrivés au CTV.
Qui a la garde de ces précieux documents, alors que des candidats à la présidence dénoncent des fraudes massives qui auraient éte organisées après la fermeture dimanche des bureaux de vote, par des partisans du pouvoir et des policiers de la redoutable brigade connue sous le nom de BOID
Le Directeur du centre de tabulation tente toutefois de rassurer que tout a été mis en œuvre afin que le CEP puisse être en mesure de donner les résultats préliminaires de la présidentielle le 3 novembre tel que prévu par le décret électoral.
"Les opérations avancent à grand pas et tout est effectué suivant les prescrits du décret électoral en vigueur", a-t-il dit, ajoutant que ce sont en tout 800 agents répartis en trois groupes qui travaillent jour et nuit au CTV, en vue de compter les voix des candidats.
M. Matador a encore indiqué que les opérations se déroulent sous le regard d'observateurs nationaux et internationaux dont ceux de la mission d’observation électorale de l’organisation des Etats Américains MOE/OEA et d'un consortium composé de plusieurs organisations haïtiennes dont la SOFA, le CNO, le CONHANE et le RNDDH.
La responsable de programmes du réseau national de défense des droits humains Marie-Yolène Gilles reconnait que tout semble bien se passer jusqu’ici au CTV mais elle a déploré l’absence des représentants des partis politiques lors de la visite des observateurs du consortium.
Pour les candidats, des bourrages et des changements d'urnes ainsi que des falsifications ont été effectués dans les centres de vote après la clôture de la journée électorale et pendant le transport des procès-verbaux.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire