lundi 5 octobre 2015

Ouverture ce lundi de la nouvelle année judiciaire: le président de la cour de cassation Jules Cantave a dressé le bilan des travaux réalisés durant l’année écoulée, qu'il presente comme un témoignage de la volonté du pouvoir judiciaire


de remplir son devoir de rendre  justice de façon équitable  aux justiciables. Port-au-Prince, le 5 octobre 2015 – (AHP) – Le président de la Cour de Cassation et du conseil supérieur du pouvoir judiciaire CSPJ, Me Jules Cantave, a lancé ce lundi 5 octobre, les travaux judiciaires de  l’année 2015-2016.

La cérémonie s’est déroulée au nouveau local de la Cour de Cassation situé en face du palais présidentiel au Champ-de-Mars. De nombreuses personnalités dont le président Michel Martelly, le premier ministre Evans Paul, des membres du gouvernement et de ce qui reste du parlement, y ont pris part.

Le numéro un du pouvoir judiciaire haïtien en a profité pour dresser le bilan des travaux réalisés durant l’année écoulée, citant notamment,  8432 décisions rendues par les tribunaux de première instance sur environ 9800 affaires enroulées,  333 arrêts rendus par les cours d’appel et 115 autres rendus par la Cour de Cassation.

Il s'agit là, selon lui, un   témoignage de la volonté du pouvoir judiciaire de remplir son devoir de rendre  justice aux justiciables. Il a réaffirmé sa volonté de continuer à travailler en faveur du bon fonctionnement du système.

Participant à la cérémonie, le ministre de la justice et de la sécurité publique, Me Pierre Richard Casimir s’est, lui, décerné un satisfécit pour avoir permis depuis sa prise de fonction en janvier dernier, la conduite de plusieurs affaires.

Il a cité l’opération coup de poing qui, a-t-il indiqué a permis que plus de 800 affaires soient entendus aboutissant à la condamnation dans pas moins de 525 cas.

Ce rapport, dit-il, prouve que l’opération coup de poing ne visait nullement à procéder à la libération de détenus mais à régulariser la situation des personnes qui se trouvaient en détention préventive prolongée.

Parmi les priorités pour cette nouvelle année, Pierre-Richard Casimir a cité le renforcement de la lutte contre la contrebande et la corruption ainsi que la dynamisation du programme d’assistance légale qui devrait s’étendre à l’échelle nationale.

La cérémonie a été marquée par l’intronisation du nouveau bâtonnier de Port-au-Prince, Me Stanley Gaston, plébiscité la semaine dernière en remplacement de Me Carlos Hercules qui vient de boucler deux mandats successifs et qui n’était pas candidat.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire