mardi 20 octobre 2015

La CEH invite les citoyens à faire preuve de patriotisme et de maturité à l’occasion des élections annoncées et et dit redouter une situation de grande confusion après les graves incidents qui ont affecté les opérations du 9 août




Port-au-Prince, le 20 octobre 2015 – (AHP) - La conférence des évêques d’Haïti invite, dans une note pastorale,  tous les citoyens à faire preuve de patriotisme et de maturité à l’occasion des élections annoncées.

Le porte-parole de la conférence des évêques, Mgr Patrich Harris a fait savoir  que l ’Eglise catholique est préoccupée par la pauvreté des débats pendant la campagne électorale malgré le nombre élevé de candidats et dit redouter une situation de grande confusion.

C'est pourquoi la CEH presse les instances concernées de prendre les mesures nécessaires pour corriger les graves incidents qui ont affecté les opérations du 9 aout.

La conférence des évêques  souvent accusée d'avoir pris fait te cause pour le pouvoir lors de la conférence d'El Rancho qui a favorisé la création d'une multitude de particules politiques, dit faire confiance au conseil électoral provisoire qu’elle appelle à accomplir sa mission lors des elections du 25 octobre  en toute indépendance.

D'aun autre côté, la Commission Episcopale Nationale justice et paix a présenté ce mardi ses deux derniers rapports d’observation de la violence dans la zone métropolitaine de Port au prince qui concernent les 2e  et 3e  trimestres de l’année 2015.

La directrice  de la commission, Jocelyne Colas Noel informe que 454 victimes de violence ont été recensées dont 379 tués par balle d’avril à septembre. 54 décès ont été enregistrés dans des accidents de la route, indique-t-elle.

Jocelyne Colas Noel affirme que ce rapport révèle une recrudescence des actes de violence et l’inefficacité des mesures sécuritaires annoncées par les autorités.

Par ailleurs, la directrice  de la commission déplore le fait que des citoyens accusés d’avoir perpétré des actes de violences lors du premier tour des législatives n’aient pas été sanctionnés, indiquant que cette impunité risque de favoriser de nouveaux incidents.                                                                                                                                     



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire