lundi 5 octobre 2015

Le secrétaire d’Etat américain, John Kerry attendu ce mardi à Port-au-Prince: l’espace de résistance patriotique l’invite à se ranger du côté des démocrates et non des fabricants d'élections frauduleuses émaillées de violences



Port-au-Prince, le 5 octobre 2015 – (AHP) – Le secrétaire d’Etat américain, John Kerry est attendu ce mardi pour une visite de quelques heures à Port-au-Prince.
Le chef de la diplomatie américaine doit notamment rencontrer le président Michel Martelly ainsi que d’autres hauts fonctionnaires de l’Etat, ainsi que des secteurs politiques
.
Les discussions tourneront essentiellement autour des prochaines élections.

A la veille de cette visite, l’espace de résistance patriotique qui regroupe des parties politiques, candidats et personnalités politiques, informe avoir écrit au diplomate américain pour attirer son attention sur les fraudes massives  et violences ayant émaillé la journée électorale du 9 aout.

Cette structure de l’opposition estime qu’aucun démocrate ne devrait cautionner les élections du 9 aout émaillées d’irrégularités et de violence et dont elle réclame l’annulation.

Donnant lecture de la lettre adressée à M. Kerry,  Me Mozart Clérisson, porte-parole de la Fusion, l’invite à se ranger du côté des démocrates.

Pour sa part, la candidate à la présidence du parti REPAREN, Judie C. Roy, s’est montrée très critique vis-à-vis du président Michel Martelly pour avoir évoqué en des termes élogieux aux nations unies la semaine dernière, l’organisation des élections du 9 aout.

Ce qu’a dit Michel Martelly à la tribune des nations unies est honteux pour n'avoir   rien à voir avec la réalité, a dit madame Roy qui appelle à la démission du chef de l’Etat.

De son côté, l’ancien activiste et candidat de Renmen Ayiti au Sénat dans l’Ouest, René Civil appelle la population à la désobéissance civile et à la mobilisation générale pour forcer le président Michel Martelly à quitter le palais national.

René Civil a dit déplorer la décision du gouvernement d’adopter par décret un nouveau budget en l’absence d’un parlement fonctionnel estimant que c’est le budget de l’année fiscale écoulée qui aurait dû être reconduit.

Selon lui, Michel Martelly n’a fait que de profiter du dysfonctionnement du parlement pour mettre en application son plan visant à augmenter les taxes sur certains produits.

Le nouveau bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince, Me Stanley Gaston a appelé les acteurs politiques à accompagner le conseil électoral en vue de la tenue de bonnes élections dans le pays, arguant que ce qui intéresse la communauté internationale ce n’est pas la qualité mais la tenue des élections.

Il faut encadrer le conseil électoral provisoire pour le porter à éviter les erreurs qui risquent de compromettre le processus.

Le nouveau bâtonnier souligne également le rôle du parlement dans la préservation de la stabilité dupays. Il appelle le conseil électoral à avoir un regard sur les résultats des sondages en vue d’éviter toute manipulation.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire