Le ministre chargé des questions électorales accuse des partis politiques de vouloir tout chambarder parce qu'ils n'acceptent pas leur defaite aux élections de dimanche: Fritz jean-Louis tire cette conlusion, bien que le CEP n'ait pas encore publié de résultats
Port-au-Prince, le 29 octobre 2015 – (AHP) Le ministre chargé des questions électorales, Fritz Jean-Louis, a accusé jeudi les partis qui n'acceptent pas leur défaite aux élections de dimanche de vouloir tout chambarder.
Dans une interview à Radio Solidarité, le ministre a tiré cette conclusion, bien que les résultats des elections n'aient pas encore été publiés. Il accuse les candidats à la presidence qui dénoncent la fraude et qui appellent à la moblisation en faveur du respect du vote populaire, de n'avoir pas grandi, estimant qu'il veulent tout détruire, parce qu'ils snt en train de perdre, sans toutefois dire au profit de qui.
Des informations avaient laissé entrendre en debut de semaine que le pouvoir avait déjà décidé de la victoire de son candidat Jovnel Moïse et etait à la phase du choix d'un premier ministre.
"Vous avez passé 5 ans à detruire, ensuite vous avez pris une chance en partant à la conquête du pouvoir, pour perdre, et vous vous préparez encore à detruire. Mais que vous restera-il pour diriger si un jour vous accedez au pouvoir", a demandé Fritz Jean-Louis, qui semble dejà indiquer ceux qui seront déclarés vaincus.
Ce sont tous les principaux candidats à la présidence, dont Maryse Narcisse, Jude Célestin, Jean Henri Céant, Moïse Jean-Charles Steven Benoit et autres qui dénoncent des fraudes massives, après la fin du vote, le 25 octobre et qui ont declaré que le coup ne passera pas.
Le ministre Jean-Louis s'est felicité par ailleurs du bon déroulement des électons qui ont beneficié, a-t-il dit, de toute la logistique necessaire.
Les missions d'observatons n'avaient pas de problèmes de mandats, la securité etait au rendez-vous. La population a fait ce qu'elle avait à faire. Le CEP a pris ses responsabilies. La jounée du vote s'est bien deroulée, a dit Fritz Jean-Louis.
Toutefois, selon les responsables poltiques, la fraude a ete organisée après la fermeture des bureaux de vote, avec des bourrages et des changements d'urnes.
Mais pour Fritz Jean-Louis, tous les "pale anpil" entendus aujourd'hui ne valent rien, puisque tout s'est fait en presence des mandataires des partis politiques.
Concernant justement les mandataires, leur absence au CTV, qui fait augmenter la méfiance de la population, le ministre a indiqué que les règles du jeu électoral ont été définies par le décret electoral qui fait savoir quand les mandataires des partis ont accès au centre de tabulation.
Il a félicité du coup la population pour sa maturitité, pour avoir rejeté, seon lui, les appels à la mobilisation lancés par ceux qu'ils considèrent dejà comme des perdants
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire