mercredi 14 octobre 2015

Le BRIDES publie sa 3ème enquête qui place Jude célestin en première position, mais un 2ème sondage d’opinion de la firme d’études « Sigma Stat Consulting Group » et Associés maintient Maryse Narcisse en première position suivie de Jude Célestin et Jovnel Moïse




Port-au-Prince, le 14 octobre 2015 – (AHP) -Le directeur du Bureau de Recherche en Informatique et en Développement Economique et Social (BRIDES)  Frantz Fortunat, a presenté ce mercredi un nouveau sondage qui aurait été  réalisé du 5 au 11 octobre à travers les 119 circonscriptions électorales du pays sur un échantillon de 11. 991 personnes.

 Selon cette enquête qui aurait  une marge d’erreur de 1,3 %. , le candidat de la plateforme Lapeh, Jude Célestin, serait en tête des intentions de vote pour la présidentielle fixée au 25 octobre 31, 6% des intentions de vote , suivi de Jovenel Moise du parti présidentiel PHTK 12, 7%, Moise Jean Charles de Pitit Desalin 10,6% arriverait 3ème  et le Dr Maryse Narcisse, candidate de Fanmi Lavalas (6,5%, 4ème),  juste devant le leader de Renmen Ayiti, Jean-Henry Céant. ( 6,1%,5ème).

Cependant, un deuxième sondage d'opinion de la firme d’études « Sigma Stat Consulting Group » et Associés, realisé du 6 au 10 octobre   sur un échantilon de 1025 électeurs potentiels dans les 10 départements geographiques du pays, maintient Maryse Narcisse en première position avec un  score de 359 opinions favorables, soit 35%. Elle serait  suivie de Jude Célestin (2eme), avec un score de 281 opinions favorables soit 27.4%.

Suivraient  Jovenel MOISE, JEAN-CHARLES Moise et Jean Henry CEANT  avec des scores respectifs de 176 (17.2%),  128 (12.5%) et 81 (7.9%).

En préambule de son 2ème sondage, la Firme Sigma écrit que les résultats du 1er sondage réalisé du 29 septembre au 3 octobre et publié deux (2) jours plus tard, ont suscité un engouement partagé émanant d’un public en quête de nouveaux « repères » par rapport aux grands défis et enjeux de l’heure pour pouvoir faire un choix rationnel à l’occasion des
prochaines électorales.

ll est évident, a-t-elle dit,  que cet engouement peut être diversement interprété par les états- majors des partis, plateformes et regroupements de partis politiques, en raison d’un ensemble de facteurs tels que : choix d’une orientation idéologique, existence d’un programme politique, ancrage dans le milieu sociopolitique, existence d’une assise économique, fanatisme politique, etc.

" Mais quel que soit l’angle d’approche considéré, ce sondage cherche à instruire la population electorale sur
la nécessité d’être rationnelle dans ses choix le 25 octobre prochain" indique la firme, ajoutant qu'à l’instar du 1er (largement repris par la chaine américaine CNN), la réalisation de ce deuxième sondage répond aussi à la demande de certains milieux socioprofessionnels et d’affaires de la diaspora haïtienne de plus en plus intéressés à voir la République d’Haïti sortir de son état de sous-développement chronique pour passer à un stade de pays qui soit capable de saisir les opportunités qui s’offrent devant elle à l’issue d’élections crédibles, transparentes et participatives.

Elle souligne aussi que l’enjeu qui sous-tend un tel intérêt, c’est toute la question portant sur la stabilité du pays à un moment ou tous les pays de la région ont réalisé des bonds qualitatifs en termes de développement, de progrès économique, social et humain, d’avancées technologiques, entre autres.

Ce sondage fait ressortir l'influence de l’Elite économique et de l’International sur les résultats des élections en haïti

Le processus et les résultats des élections présidentielles de décembre 2010 qui allaient proclamer
Monsieur Joseph M. MARTELLY, Président de la République d’Haïti semblent rester à jamais dans
la mémoire collective.

Tout récemment, soit le 8 Octobre 2015, le prestigieux centre de recherche  basé
à Washingtion (USA) – et connu sous le nom de Center for Economic and Policy Research (CEPR)12
– a  publié un article jugé très révélateur intitulé « Clinton Emails Reveal “Behind the Doors
Actions” of Private Sector and US Embassy in Haiti Elections» faisant état de beaucoup de tractations
diplomatiques voilées aux fins de manipuler les résultats des élections présidentielles du 8 Août 2010
en faveur de Monsieur MARTELLY.

Le sondage de l a Firme Sigma indique Les révélations du CEPR concordent avec l’opinion des 1025
personnes interrogées quant à l’éventualité de manipulation des résultats des présidentielles du 25
octobre 2015.

Ainsi, à la question « D’après vous, l’élite économique d’Haïti et la Communauté
Internationale avaient-elles influencé les résultats des élections présidentielles de 2010 ? », 80% soit
quelque 820 sur les 1025 personnes interrogées affirment que l’élite économique d’Haïti et la
communauté internationale ont bel et bien influencé les résultats des élections présidentielles de 2010.

Tandis que 60,5% soit 621 personnes sur 1025 déclarent que les résultats des élections présidentielles
du 25 octobre 2015 pourraient subir le même sort. 

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