jeudi 1 juin 2017

Les titres du 1er juin 2017

-Ce 1e juin marque le début de la saison cyclonique qui s’étend jusqu’au 30 novembre. Elle devrait être peu active selon le centre national de météorologie qui annonce que 11 tempêtes, quatre ouragans dont deux majeurs sont prévus.


-TÉLÉPHONIE MOBILE: LES ABONNÉS DES DEUX PRINCIPALES COMPAGNIES INSATISFAITS DES SERVICES FOURNIS: L'ETAT ACCUSÉ DE NE PAS PROTÉGER LES CLIENTS FACE À DES INSTITUTIONS SANS FOI NI LOI.


-Visite à Port-au-Prince du secrétaire américain de la sécurité intérieure, John Kelly. Dans ses entretiens avec le chef de l’Etat, Jovenel Moise plusieurs questions ont été abordées notamment celles relatives aux investissements et à la migration.

-Haiti et les Etats-Unis travailleraient ainsi en vue de  l'extension à 18 mois du statut de protection temporaire (TPS), en faveur de plus de 58.000 Haïtiens qui résident actuellement aux Etats-Unis depuis le tremblement de terre de 2010. Ces informations ont été révélés ce mercredi, à l'occasion de la visite en Haïti du secrétaire de la sécurité nationale John Kelly.


-Le Ministre des affaires sociales et du travail, Roosevelt Bellevue était finalement mercredi devant la  commission affaires sociales du Sénat autour de la question du salaire minimum qui provoque des manifestations depuis deux semaines pour réclamer un salaire minimum de 800. M. Bellevue a annoncé  l'installation des nouveaux membres du Conseil Supérieur des Salaires. Mais, le président de la Commision sénatoriale , le senateur Antonio Cheramy est insatisfait des mesures annoncées.


-L’Union nationale des normaliens Haïtiens (UNNOH) annonce deux nouvelles journées de manifestations ce jeudi 1er et le 5 juin à travers les rues de la capitale en vue de continuer d’exiger du gouvernement de Jack Guy Lafontant de meilleures conditions de travail en faveur les Enseignants des écoles publiques. Le coordonateur de l’UNNOH Josue Mérilien qualifie de manœuvres dilatoires les récentes déclarations du ministre Pierre Josué Agénor Cadet


-DES RESPONSABLES D’ORGANISATIONS SOCIALES ET DE DROITS HUMAINS ESTIMENT LES INTERVENTIONS GOUVERNEMENTALES BEAUCOUP TROP FAIBLES POUR FACILITER LE REDRESSEMENT DES CONDITIONS SOCIALES, L’ACCESSIBILITÉ AUX SERVICES SOCIAUX FONDAMENTAUX (ÉDUCATION, SANTE, EMPLOI…) ET L’AMÉLIORATION GLOBALE DES CONDITIONS DE VIES.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire