mercredi 21 juin 2017

Condamnation de Guy Philippe: ses soutiens restent sans voix et les réactions désormais rares au parlement



Port-au-Prince, le 21 juin 2017 - (AHP) - Après la condamnation ce mercredi  par la justice américaine de l'ancien chef rebelle Guy Philippe pour  blanchiment d'argent provenant du trafic de la drogue, ses partisans au Parlement ou ailleurs se sont montrés très peu loquaces.

Le sénateur élu de la Grand-Anse avait été arrêté sans avoir eu le temps de jouir de l'immunité palementaire, mais ses partisans  allaient enclencher un vaste mouvement de protestation, sans commune mesure avec le mutisme et les reserves constatés aujourd'hui.

En effet, depuis que Guy Philippe a reconnu les faits à lui reprochés, il a laissé désemparés et sans voix ses soutiens , à l'exception de ceux qui continuaeint de critiquer desormais "la façon dont il a été appréhendé en Haiti".
 
"Maintenant qu'il a été condamné, après avoir sans doute collaborré avec la justice américaine pour permettre d'épingler 
 d'éventuels complices, il est peut-être plus prudent d'enfouir sa langue dans sa poche", doivent se dire certains.

Ce jeudi au Sénat de la République, les reactions etaient rares: le président de la commission justice, sécurité publique et défense nationale, Jean Renel Sénatus, a indiqué qu'en ce qui concerne Guy Philippe (qu'il a défendu dans un passé récent), c'est lui qui s'est mis dans cette situation, et s'il en prend pour neuf ans, affaire qui le concerne.

Il a toutefois redit que s'il devait à nouveau voter une résolution pour demander le respect des lois haïtiennes par les autorités de pays amis, il n'hésiterait pas à le faire.

Pour sa part, le secrétaire exécutif du réseau national de défense des droits humains RNDDH, Pierre Espérance, a dit  se réjouir que quelqu'un comme Guy Philippe n'ait pas réussi à entrer au parlement.

E effet, en dépit du fait que tout le monde savait que l'ancien chef rebelle était das le collimateur de la justice américaine depuis 2005, le Conseil électoral  lui avait ouvert la porte pour partiiper aux élections
c
Pierre Espérance a déploré par ailleurs que la justice haïtienne n'avait pas réussi a le coincer alors que, selon lui, elle disposait de suffisamment d'éléments pour le faire. 
---------

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire