jeudi 1 juin 2017

Les titres du 1er juin 2017 (soir)

-Le monde de la sous-traitance toujours en ébullition ! L’accès à plusieurs usines a été interdit à de nombreux ouvriers de la SONAPI qui ont improvisé une manifestation pour dénoncer une vague de révocations illégales et continuer de réclamer une augmentation du salaire minimum à 800 gourdes. Les membres du Conseil Supérieur des Salaires n’ont pas été installés, en dépit de l’annonce faite en ce sens mercredi par le ministre des affaires sociales et du travail

-Le premier ministre jacques Guy Lafontant a renouvelé ses promesses en faveur d’une solution à la crise qui affecte le fonctionnement des écoles publiques. Deux mille huit cents enseignants recevront leurs arriérés de salaire grace à des provisions prévues dans le budget rectificatif, annonce-t-il.

-Une réunion de travail qui devait se tenir ce jeudi entre la commission justice du sénat et le Conseil supérieur de la police nationale (CSPN) a avorté.  Seul le premier ministre s’est présenté au palais législatif. Le président de la commission, Jean Renel Sénatus estime que le chef du gouvernement a mis à jour son manque de leadership. Informant que plusieurs dossiers brulants allaient être abordés, il annonce une convocation  le 7 juin.

-L’académie du Créole Haïtien reconduit, dans une résolution, l’alphabet de 1979 qui comporte 32 phonèmes. Cette résolution sera transmise au Ministère de l’Education Nationale en vue de son application dans les écoles.

-Visite mercredi à Port-au-Prince du secrétaire américain à la sécurité intérieure, John Kelly. Dans son entretien avec le président Jovenel Moise, plusieurs questions ont été abordées, notamment celles relatives aux investissements et à la migration.

-M Kelly promet de travailler avec le président Moise en vue du renouvellement du statut de protection temporaire à compter de janvier 2018. Une décision attendue par près de 60 000 haïtiens aux Etats Unis.

-Ce 1e juin marque le début de la saison cyclonique qui s’étend jusqu’au 30 novembre. Elle devrait être peu active, selon le centre national de météorologie qui annonce que 11 tempêtes, quatre ouragans dont deux majeurs sont prévus.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire