vendredi 16 juin 2017

Titres du 16 juin 2017

-Un cachalot géant a été retrouvé jeudi sur un bord de mer à Cayes Jacmel. Des riverains l’ont découpé en morceaux et ont emporté la chair. L’animal, d’une longueur de 10 mètres, était déjà mort quand on l’a découvert. Les autorités locales invitent les habitants de Cayes-Jacmel à ne pas consommer cette viande potentiellement toxique.

-L'organisation des Nations-Unies (ONU) révèle  n'avoir reçu que  10 millions de dollars des 400 millions dont elle a besoin pour le financement de son nouveau plan contre le choléra en Haití.

-Panique mercredi au centre-ville de la capitale ! Des tirs nourris ont retenti dans les parages de la prison civile de Port-au-Prince. Des rumeurs qui circulaient sur les réseaux sociaux faisaient croire à une évasion de prisonniers.

-Il n’y a pas eu d’évasion à la prison civile de Port-au-Prince, a précisé  longtemps après, le directeur de l’administration pénitentiaire, Jean Gardy Muscadin. Les coups de feu entendus mercredi étaient dus à des échauffourées provoquées par des détenus qui s’opposaient à une fouille générale opérée par des agents de la police, a ajouté M. Muscadin, faisant savoir  qu'il n'y a eu aucun blessé.

-Une centaine d’étudiants de la Faculté d’ethnologie ont manifesté ce mercredi dans les rues de la capitale pour dénoncer l’incident survenu lundi à ladite faculté où un de leurs camarades, Rock Gourgueder Jean, a été grièvement  blessé.  Ils informent avoir déposé une plainte contre le doyen Jean Yves Blot qu’ils accusent d’avoir volontairement heurté la victime avec un véhicule.
-Les étudiants en ont profité pour dénoncer le silence du recteur de l'Université, Fritz Deshommes, qu'ils accusent d'être arrivé à la tete du Rectorat au moyen d'élections truquées
-Le ministère à la condition féminine se propose d’encourager les femmes à participer aux élections indirectes. Une campagne de sensibilisation sera bientôt lancée en ce sens, annonce la ministre Marie Eunide Innocent qui estime que les femmes étaient peu nombreuses à se présenter comme candidates lors des dernières compétitions électorales.
-Le maire de la Croix des Bouquets, Rony Colin, jure d’en finir avec les marchés informels dans sa commune. Il a fait le point ce mercredi autour de l’opération lancée depuis une semaine pour chasser les petits commerçants  d’un ensemble de sites occupés anarchiquement.
-Toutefois, des montagnes de fatras jonchent les rues, partout à travers la région métropolitaine de Port-au-prince.

La première des deux journées de la 23e édition de Livres en Folie s’est déroulée  jeudi au Musée du Panthéon National Haïtien, au Champ de Mars. L’événement a une nouvelle fois attiré la grande foule. Les organisateurs se déclarent satisfaits.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire