mardi 30 mai 2017

Des responsables d’organisations sociales et de droits humains estiment les interventions gouvernementales beaucoup trop faibles pour faciliter le redressement des conditions sociales, l’accessibilité aux services sociaux fondamentaux (éducation, sante, emploi…) et l’amélioration globale des conditions de vies

------------



Port-au-Prince, le 30 mai 2017 - (AHP) - Des responsables de plusieurs’organisations sociales et de droits humains se montrent pessimistes quant à des avancées d'Haïti  dans le prochain rapport annuel sur l'indice de développement humain (IDH).

Dans le dernier classement annuel du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) , Haïti est classé 163e sur 188 pays.

Les responsables d'organisations interrogés par Radio Solidarité  estiment que les interventions gouvernementales sont beaucoup trop faibles pour faciliter le redressement des conditions sociales, l’accessibilité aux services sociaux fondamentaux (éducation, sante, emploi…) et l’amélioration globale des conditions de vies.

Ces personnalités s’appuient sur la mauvaise qualité de l’éducation, la non scolarisation de milliers d’enfants, l’état de délabrement des infrastructures sanitaires, la  vulnérabilité de l’environnement et la baisse de l’espérance de vie pour faire savoir que le pays n’est pas sur la bonne voie. 

Le président du collectif Défenseurs Plus, Antonal Mortimé, prévoit que le pays améliorera difficilement son score, vu les conditions actuelles dans les secteurs déterminants dans la qualité de vie de la population.

De son coté, le responsable de programme à la Fondation Zanmi Timoun, Litan Dorival, estime que la situation de précarité économique des familles, le taux élevé du chômage et le manque de cohésion du côté des décideurs publics, occasionnent des phénomènes sociaux regrettables, dont la domesticité des enfants  et la migration massive vers d’autres pays de l’hémisphère américain.

L'IDH se calcule grâce à la moyenne de trois indices : le PNB par habitant (exprimé en dollars, converti en parité pouvoir d'achat pour tenir compte des différences de prix), l'espérance de vie à la naissance (en années) et le niveau d'études, lui-même composé de la durée de scolarisation des adultes âgés de 25 ans et de la durée de scolarisation espérée pour les enfants d'âge scolaire (en années). 

Le score d'Haïti de 0.493 sur 1, traduit le faible niveau de vie de la population.

Les pistes de solutions envisagées par les personnalités responsables passent par la définition de politiques publiques intelligentes et efficientes, la réduction du train de vie de l’Etat, en éliminant les dépenses somptuaires et inutiles, un investissement massif dans le secteur de l’éducation  et la valorisation des filières de compétences techniques. 

« Les mesures de l’Etat doivent permettre d’investir dans le capital humain », croit Julio Loiseau, coordonnateur de Nouvelles Perspectives.

Ils sont pessimistes quant aux chances de voir ce gouvernement agir favorablement sur les indicateurs sociaux  et donc d’améliorer le score d’Haïti au prochain rapport annuel sur l’IDH.



----------Titres==
-Rencontre de travail ce mardi sur la situation securitaire du pays ainsi que l'attaque présumée contre le cortège du président Jovenel Moise, alprs que l'insécurité est en nette recrudscence

-Vers un dénouement  de la situation pour les enseignants des écoles publiques en grève depuis plusieurs semaines ! Le ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle Pierre Josué Agénor Cadet annonce un ajustement salarial à partir du mois d’octobre prochain et la nomination des étudiants de l’Ecole Normale Supérieure qui ont bouclé leur stage. Le ministre a inauguré les nouveaux locaux de l’école nationale Guillaume Manigat dont la construction a été financée par la coopération suisse.

Des étudiants finissants de l’école Normale Supérieure dénonce des fuites en avant et des manœuvres dilatoires attribuées au ministre Cadet. L’un de leurs porte-parole Tony Geffrard soulignent de graves incohérences dans les déclarations du titulaire du MENFP qu’il invite à assumer ses responsabilités.


Les funérailles du leader politique, Turneb Delpé aura lieu samedi à l’église du Sacré cœur de Turgeau. Le cadavre sera rapatrié en Haïti ce jeudi, annonce un des plus proches collaborateurs du défunt, Jean André Victor. Un hommage sera rendu au promoteur de la conférence nationale lors d’une veillée patriotique prévue vendredi au siège du MOPOD.

-Le Collectif Défenseur Plus presse le Conseil Electoral Provisoire de prendre des dispositions pour définir la durée du mandat des sénateurs. Selon Anthonal Mortimé, il existe une confusion, étant donné que les élections n’ont pas été réalisées dans les délais prévus

Activités toujours quasiment paralysés à la SONAPI: les ouvriers campent sur leur revendication d'un salaire minimum à 800 gourdes et continuent de dénoncer des brutalités policières, alors qu'un nouveau membre du CSS démissionne

Le ministre des Affaires Sociales et du Travail Roosevelt Bellevue est attendu dce mercredi devant la commission Affaires Sociales au Senat sur les problèmes du secteur du textile et les dénonciations de révocations   arbitraires contre une quarantaine d’ouvriers du secteur.

- La Plateforme des organisations de droits humains ainsi que le Collectif des Organisations de Défense des Droits des Migrants et des Rapatriés et Défenseur Plus  se disent solidaires des ouvriers de la sous-traitance qui réclament un salaire minimum à 800 gourdes et des avantages sociaux.

-Des responsables d’organisations sociales et de droits humains  estiment q les interventions gouvernementales  beaucoup trop faibles pour faciliter le redressement des conditions sociales, l’accessibilité aux services sociaux fondamentaux (éducation, sante, emploi…) et l’amélioration globale des conditions de vies.

Téléphonie mobile: les  abonnés des deux principales compagnies insatisfaits des services fournis: l'Etat accusé de ne pas protéger les  clients face à des institutions sans foi ni loi.

- La ville de Port-de-Paix sous les eaux en raison des pluies qui se sont abattues sur la ville dans la nuit du 29 au 30 mai 2017. De nombreuses maisons sont inondées et plusieurs localités sont impraticables.


Scandale ODEBRECHT : au moins 10 grandes figures publiques de la vie politique dominicaine épinglées, dont un actuel ministre et le président du principal parti de l’opposition, pour leur implication présumée dans un scandale de pots-de-vin de 92 millionds de dollars américains versés par l’entreprise brésilienne ODEBRECHT en échange de contrats de travaux publics


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire