jeudi 22 juin 2017

L’étudiant blessé par le doyen de la Fac d'Ethnologie va se faire soigner, à Cuba, même si sa vie ne serait plus en danger, mais-dans la tourmente, , Jean Yves Blot, continue de rejeter les accusations portées contre lui,et porte plutôt plainte

Port-au-Prince, le 22 juin 2-17 - (AHP) - Le doyen de la faculté d'ethnologie Jean-Yves Blot, accusé par des étudiants, d'avoir volontairement roulé un véhicule qu'il pilotait sur l'étudiant, John Rock Gourgueder Jean le blessant grièvement, continue de nier les faits.

Ce jeudi, c'est au rectorat de l'université d'Etat d'Haiti (UEH) qu'il a rencontré la presse pour démentir, une fois de plus, ces accusations. Le doyen Blot affirme avoir été victime d'une tentative d'agression et de séquestration par "des anciens étudiants" qui réclamaient leur réintégration a l'UEH.

Il dénonce des menaces de mort dont il affirme avoir fait l'objet et informe avoir porté plainte, contre ses agresseurs.

Il s'agit, dit-il, d'une plainte collectif avec les deux vice-doyens, le responsable du programme de maitrise en anthropologie et le comptable de la FE. Tous, nous avions été victimes à un niveau ou à un autre, a fait savoir M. Blot accusé de vouloir prendre les devants.

Le responsable du programme de maitrise en anthropologie à la faculté d'ethnologie, le professeur John Picard Byron, a tenté de corroborer la version du doyen Blot en affirmant que les étudiants étaient très agressifs.

Il a par ailleurs affirmé que c'est l'étudiant John Rock Gourgueder qui s'est jeté sous la voiture, estimant que ses blessures ne seraient pas aussi graves qu'on le dit.

Une délégation de la chambre des députés, conduite par le président de la commission éducation, Kétel Jean-Philippe, a visité entre temps l'étudiant. Et même si sa vie,  n'est plus en danger, des démarches sont en cours pour faciliter son déplacement ce week-end vers Cuba ou il pourra continuer à se faire soigner, a fait savoir le parlementaire.

S'agissant des incidents du 12 juin dernier qu'il qualifie de regrettables, le professeur Jean-Philippe dénonce un manque de leadership au sein de l'Université d'Etat.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire