mardi 27 juin 2017

Titres du 26 juin 2017 (soir)

-La grève qui paralyse des usines de la sous-traitance depuis déjà plus d’un mois risque de provoquer la délocalisation de plusieurs entreprises, c'est du moins ce que  le directeur général du Ministère des Affaires Sociales et du Travail, Rudy Hériveau, dit craindre. Six industries textiles auraient sollicité l’intervention du gouvernement face aux pertes enregistrées ces dernières semaines.
-Rappelons que des milliers d’ouvriers ont gagné les rues, une nouvelle fois, lundi pour réclamer l’augmentation du salaire minimun à 800 gourdes. Plusieurs d'entre eux avaient dénoncé à l'occasion ce qu'ils appellent le chantage des patrons pour ne pas assumer leurs responsabilités
-Le ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, Pierre Josué Agénor Cadet nomme les étudiants finissants de l’école normale qui ont bouclé leur stage dans les écoles publiques, conformément à l’engagement pris par un de ses prédécesseurs, Nesmy Manigat. Toutefois, il fait savoir qu’il compte faire respecter le principe qui veut que l’intégration de la fonction se fasse par voie de concours.
-Les enseignants des écoles publiques peuvent s’attendre à un ajustement substantiel de leur salaire à compter du mois d’octobre, promet le titulaire du MENFP. Il annonce, par ailleurs, la mise en place d’une commission chargée de se pencher sur la crise à l’Ecole Nationale de Géologie Appliquée.
-Le conseil électoral provisoire a publié le calendrier pour les élections indirectes. Les activités envisagées vont du 30 juin, date de la convocation des membres des assemblées des sections communales et des délégués de villes, au 20 septembre prévu pour la prestation de serment des élus aux conseils départementaux.

-Le premier ministre Jack Guy Lafontant semble avoir perdu la sympathie de certains soutiens de Jovenel Moise. Des militants qui se présentent comme des partisans du président ont organisé ce mardi un sit-in devant le palais législatif pour dénoncer l’inaction du chef du gouvernement qui ne serait pas à même de délivrer la marchandise.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire