mardi 27 juin 2017

Le ministre de l'Education remet symboliquement ce mardi, des copies de lettres de nomination aux étudiants finissants de l'école normale supérieure: Pierre Josué Agénor Cadet prévient que dorénavant, toute nouvelle nomination dans le système scolaire se fera dans le strict respect de la loi sur la fonction publique, c'est-a-dire par concours




Port-au-Prince, le 27 juin 2007 - (AHP) - Le ministre de l'éducation nationale et de la formation professionnelle, Pierre Josué Agénor Cadet a remis symboliquement ce mardi, des copies de lettres de nomination aux étudiants finissants de l'école normale supérieure.

Ce sont en font 180 étudiants de la promotion 2012-2016 qui devraient être nommés dans le système, informent les autorités éducatives.

Le directeur de l'enseignement secondaire au Ministère de l'Education nationale et de la Formatin professionelle ( MENFP,) Maxime Mésilas, a précisé que les lettres de nomination seront remises aux étudiants dans les directions départementales où ils auront à travailler.

Il invite ces nouveaux professeurs à s'acquitter de leurs obligations d'être présents dans les salles de classe, et informe qu'un comité de gestion et de supervision sera, a cet effet, mis en place.

M. Mésilas rappelle à ces étudiants finissants qu'ils ont la mission de travailler à l'amélioration de la qualité de l'éducation dans le pays.

Pour sa part, le directeur des ressources humaines, Joseph José, a fait quelques précisions sur les lieux d'affectation des étudiants finissants de l'ENS.

24 ont été nommés dans les nippes, 21 dans le sud-est, 15 dans le Plateau Central, 3 dans le nord, 4 dans le nord-ouest, ,29 dans l'Artibonite, 81 dans l'ouest, 3 dans la grand-anse et 6 dans le sud.

L'un des représentants des étudiants Borgelin Apanela fait pour sa part remarquer que sur les 180 étudiants finissants qui doivent être nommés, une quarantaine ne recevront pas leur lettre de nomination.

Cette situation, dit-il, est due au fait que les canaux de communication avec le MENFP ont été coupés, les empêchant du coup de faire le suivi de leur dossier. Il rappelle que la nomination de ses camarades a été obtenue au prix d'une longue bataille.

De son coté, le ministre de l'éducation nationale Pierre Josué Agénor Cadet a insisté sur le fait que, dorénavant, toute nouvelle nomination dans le système scolaire se fera dans le strict respect de la loi sur la fonction publique, c'est-a-dire par concours.

Il fait état d'un ensemble de mesures qui ont été adoptées pour en finir avec le problème des arriérées de salaires et régulariser la situation des enseignants en salle de classe sans avoir reçu leurs lettres de nomination.

Le professeur Cadet a aussi mis en garde ceux qui menacent de perturber les examens officiels prévus a partir de la semaine prochaine.

Il faut dire que plusieurs directeurs d'école participant au programme de scolarisation universelle, gratuite et obligatoire PSUGO, ont organisé un sit-in devant les locaux du MENFP pour réclamer le paiement de plusieurs années d'arriérées et menacé de perturber les examens officiels si leurs demandes ne sont pas satisfaites.

-

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire