mercredi 7 juin 2017

Recrudescence de l'lnsécurité: le CSPN à la recherche de solutions, mais son président complique la situation en affirmant que le nombre de cas d'agressions, vols ou crimes enregistrés sont nettement inférieur par rapport a la même période l'an dernier

Port-au-Prince, le 6 juin 2-17 - (AHP) - Le conseil supérieur de la police nationale a organisé ce mardi, une réunion autour de la situation sécuritaire du pays. Une rencontre realisée dans un contexte marqué par une vague d'insécurité qui endeuille les familles haïtiennes.

Toutefois, le premier ministre Jack Guy Lafontant a indiqué, sans donner de statistiques, que le nombre de cas d'agressions, vols ou crimes enregistrés sont nettement inférieur par rapport a la même
période l'an dernier.

Ce que beaucoup considèrent comme une déclaration peu responsable.

Le chef du CSPN met ainsi en garde contre toute tendance a dramatiser la situation, notammen via les reseaux sociaux, et invite les citoyens à collaborer avec les forces de l'ordre. Il a aussi plaidé en faveur d'une meilleure collaboration entre la police et la justice, déplorant la libération de criminels notoires après qu'ils eurent été arrêtés par la police.

Certaines fois, leurs dossiers sont mal rédigés mais dans certains cas, ce sont des juges en complicité avec les bandits qui procèdent a leur libération, a admis Jack Guy Lafontant.

En effet, c'est dans de pareilles circonstances, quee tribunal criminel présidé par par le juge Lamarre Bélizaire,  avait libéré en 2015 sous la présidence de Michel Martyelly, Woodly Ethéard, alias Sonson La familia, et Renel Nelfort, les deux principaux chefs du gang Galil, poursuivis pour enlèvement, séquestration contre rançon, trafic illicite de stupéfiants, blanchiment des avoirs, assassinat et association de malfaiteurs. 

Le directeur général de la police nationale, Michel-Ange Gédéon, a déploré, lui aussi les assassinats perpétrés ces derniers jours et affirment lui aussi que la plupart de ces crimes ont été perpétrés par des bandits de grand chemin qui ont été libérés par la justice.

Nous sommes a leur trousse et ils seront traqués jusque dans leurs derniers repères, a garanti le numéro un de la PNH. 

S'agissant des policiers impliqués dans des actes répréhensibles, le chef de l'institution souligne que leur arrestation par leurs propres collègues, témoigne de la maturité de l'institution policiers.

De son coté, le ministre de la justice et de la sécurité publique, Heidi Fortuné a appelé le conseil supérieur du pouvoir judiciaire a sanctionner les juges qui sont en contravention avec la loi et de connivence avec les bandits.

Il annonce en ce sens, une rencontre avec les membres du CSPJ autour de cette question.

Récemment, pour sa premier conference de presse, le 28 mars dernier, le premier ministre jack Guy Lafontant avait fait état d'un plan de sécurité et dont aucun détail n'avait été dévoilé. Vous verrez les résultats très bientôt avait-il promis.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire