mardi 30 mai 2017

Téléphonie mobile: les abonnés des deux principales compagnies insatisfaits des services fournis: l'Etat accusé de ne pas protéger les clients face à des institutions sans foi ni loi




Port-au-Prince, le 30 mai 2017 - (AHP) - Des abonnés et clients des compagnies de téléphonie mobile sont de plus en plus critiques, vis-a-vis de la Natcom et de la Digicel dont les services laissent beaucoup a désirer.

Ils dénoncent entre autres les  faibles performances des réseaux téléphoniques, la lenteur de leur connexion internet, le manque de suivi des plaintes et une absence de transparence dans le système de facturation qu'ils assimilent tout simplement à du vol organisé.

La plupart des critiques touchent particulièrement la Digicel accusée de se comporter comme une compagnie au-dessus des lois du pays, accusée d'imposer les siennes à la population et d'interférer royalement dans les affaires internes du pays.

Cette compagnie est donc accusée de se croire tout permis, instituant même un service de prêts de minutes exagérément taxé, mais  qui cause surtout des problèmes au sein des institutions où les employés en abusent, sans que la direction soit en mesure d'y mettre un frein

Des  entreprises qui achètent des services d'internet des compagnies Digicel et Natcom déplorent ellesa aussi leur mauvaise qualité et le manque de suivi des plaintes généralement formulées en cas d'insatisfaction.

Des citoyens de la capitale interrogés lors d'un micro-trottoir relèvent qu'au départ, ces compagnies avaient promis monts et merveilles afin d'amadouer les clients pour ensuite les escroquer. Ils déplorent également   l'absence d'associations de consommateurs pour défendre leurs intérêts.

Pour eux, la Natcom possède une bonne technologie, mais les conditions de travail   laissent à désirer dans cette institution qui ne semble pas se soucier de ses techniciens ni de l'accueil des clients,donnant l'impression  de ne vouloir que l'argent.

Quand le service internet  tombe en panne, souvent pendant plus d'une semaine, les clients obtiennent difficilement ou pas du tout, des dédommagements.

Plusieurs citoyens déplorent également la passivité du Conatel, le conseil national des télécommunication qui est l'organe de régulation du secteur et qui, soutiennent-ils, se montre incapable de protéger les clients.

Quant à l'Etat qui disposerait d'une part de 40% de la Natcom, il ne parait pas plus enthousiaste. S'il y a des personnalités étatiques ou d'autres groupes qui interviennent c'est au nom d' intérêts particuliers.

Les compagnies téléphoniques préfèrent faire des largesses avec certains groupes pour ne pas être dénoncées, au lieu de travailler à l'amélioratoon de leurs  services et des conditions de travail.

Ce sont là des situations inacceptables qui ne peuvent et ne doivent plus durer.

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