lundi 26 juin 2017

Le président Jovenel Moïse nomme une commission pour gérer l'OAVCT après plus d'un mois de paralysie: les ouvriers affirment prendre note mais mettent en garde contre un éventuel plan qui viserait à privatiser l'institution


Port-au-Prince, le 26 juin 2017 - (AHP) - Après plus d'un mois de paralysie due à un mouvement de protestation des employés qui réclamaient le départ du directeur général de l'office d'assurance des véhicules contre tiers (OAVCT), Elie Blaise, le président Jovenel Moise a finalement décidé de le renvoyer.

Parallèlement, les ouvriers dénoncent un plan qui viserait a privatiser l'institution, en dépit des démentis formels du porte-parole de la présidence .Le porte-parole du syndicat des employés Jean-Rudy St-Juste, affirme que tous les employés s'opposeront à toute tentative de livrer l'OAVCT au secteur privé.

Le chef de l'Etat a nommé a la tête de l'institution, une commission technique de restructuration de trois membres composée de Wolf Dubic (coordonnateur), Franck Bonhomme (coordonnateur adjoint) et Goettie Varnelle Morency (membre).

Cette commission a un mandat de 6 mois, renouvelable une seule fois, selon un porte-parole de la présidence, Lucien Jura.

Il affirme que sa mission consistera principalement a faciliter la reprise des activités à l'OAVCT, rapatrier le matériel et les équipements de l'institution et évaluer les contrats de service qui ont récemment été signés pour voir s'ils ont été faits suivant les normes, a-t-il indiqué.

Il faut dire que les employés protestataires dénonçaient régulièrement la gestion du désormais ex-directeur Elie Blaise, qu'ils accusaient de gabegie administrative.

S'ils ont applaudi la décision du chef de l'Etat de le renvoyer finalement, ils déplorent avoir été mis a l'écart des les discussions ayant abouti a la mise sur pied de la commission de restructuration.

L'ancien candidat à la présidence, Jean-Charles Moise affirme appuyer le mouvement des employés de l'OAVCT.

Pas question de privatiser cette institution, a dit Jean-Charles Moise, évoquant les mauvais services offerts par les compagnies de téléphonie, suite a la privatisation de la Teleco.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire