Port-au-prince, 21 juin 2017- (AHP)- La Ministre de la Sante Publique, Dr Marie Gréta Roy Clément a fait savoir mercredi que le Ministère de la Santé Publique et de la Population MSPP est très préoccupé par les crises à répétition et compte tout mettre en ouvre pour garantir le bon fonctionnement de l’Hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti.
Les travaux de reconstruction de cet hôpital devraient prendre fin d’ici la fin de l’année 2018, a fait savoir la ministre qui informe que le MSPP se servira du modèle de gestion de l’Hôpital La Providence des Gonaïves très efficace, selon elle, pour assurer la bonne marche de l’HUEH.
Les Ambassadeurs de la France et du Canada en Haïti, Elisabeth Beton Delegue et Paula CaldWell St-Onge ont salué la tenue du symposium sur le renforcement de la gestion des hôpitaux publics et ont promis que leurs pays continueront d'appuyer le système de santé en Haïti.
Le président de la commission Santé au Sénat, Carl Murat Cantave a exprimé ses préoccupations face à la gravité des problèmes qui affectent le système de santé en Haïti, et fait part de son engagement à aider à remédier à cette situation.
Le parlementaire annonce qu’il travaille en vue d’une augmentation substantielle de l’enveloppe allouée à la santé dans le budget national, disant espérer qu’elle passera de 4. 39 à 10% dans le budget de 2017-2018.
Carl Murat Cantave annonce qu’une proposition de loi a déjà été déposée au sénat sur la couverture universelle en santé et plaide pour un partenariat public /privé/communautaire afin de renforcer le système sanitaire haitien.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire