Port-au-Prince, le 13 juin 2017 - (AHP) - Toutes les activités académiques et administratives ont été suspendues ce mardi et ce, jusqu'à nouvel ordre, à la faculté d'Ethnologie, théâtre lundi de violents incidents au cours desquels, l'étudiant Jean John Rock Gourgueder a été grièvement blessé.
Il a été heurté par le véhicule que pilotait le doyen de la faculté d'ethnologie, Jean Yves Blot, a la sortie de cette entité de l'Université d'Etat d'Haïti, UEH. Plusieurs de ses camarades accusent M. Blot de l'avoir sciemment renversé.
Il s'agit d'une tentative d'assassinat, accusent certains d'entre eux, qui réclament des poursuites judiciaires.
L'étudiant Marckenson Beauvais affirme que M. Blot a délbérément foncé sur un groupe d'étudiants qui voulaient lui barrer la route pour le contraindre a débattre de questions les concernant, notamment leur intégration au sein de l'UEH d'ou ils ont été exclus pour "mauvaises conduites".
L'état de santé du camarade Gourgueder est grave et très inquiétant, a-t-il dit, faisant état de plusieurs côtes et d'au moins une jambe cassées. Les images de l'étudiant cloué au sol, sont devenues virales sur les réseaux sociaux.
Le doyen Blot a contesté les faits tels que rapportés par les étudiants. Il parle d'un climat de tension, avec notamment des pneus enflammés et des menaces, voire des tentatives de séquestration d'un des vice-doyens.
Je me hâtais de quitter l'espace quand j'ai entendu un bruit sous la véhicule, c'est sans doute quelqu'un qui s'est jeté sur le véhicule, a expliqué M. Blot, ajoutant avoir stoppé le véhicule quelques mètres plus loin, près du commissariat de Port-au-Prince.
Ils ont demandé leur intégration mais nous leur avons fait comprendre que c'est le rectorat qui avait pris la décision de les expulser et c'est donc a cette entité qu'il revient de les réintégrer. Mais ils n'ont pas voulu l'entendre de cette oreille, a encore indiqué le doyen Blot.
Le conseil de l'université a lancé un appel au calme et annonce la mise sur pied d'une commission d'enquête chargée de faire la lumière sur les incidents du lundi 12 juin.
Au fait, Gourgueder, fait partie d'un groupe de 4 étudiants de la FE et de 19 au total de l'UEH, qui ont été expulsés pour s'être rendus coupables, selon une note de l'université d'Etat parue en novembre dernier, de casses, spoliation et actes de vandalisme.
Une decision qui avait été adoptée après plusieurs mois d'occupation du rectorat de l’Université d’Etat d’Haïti, du 5 février au 29 juillet 2016, par les étudiants John Andy W. Antoine, Christela Casimir, Frantz Guy Célestin, Maika Ruth Charles, Esther Clergé, Pierre Walkens Clerisné, dit Ti Pyè, Jean Gardy Clervil, Herwens Désir, Sodwin Dorméus, Jean John Rock Gourgueder, Fritz Honneur, Samuel Morancy, Wedly Mozeau, Bachelard Noel, Walner Osna, Jacques Steven Prioli, Luder Providence, Mackenzie Toussaint Saint-Gilles et Schill Péguy Sully.
Aucun diplôme, attestation, relevé de notes, certificat ne pourra leur être délivré au cours des cinq prochaines années et l’accès aux espaces du Rectorat, des Facultés, Ecoles et Instituts de l’UEH leur est interdit durant les 5 prochaines années, selon la résolution du conseil exécutif de l'université, dirigée par le professeur Fritz Deshommes.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire