vendredi 7 juillet 2017

titres du 7 juillet 2017

Les titres de Radio Solidarité (107.3) du 7 juillet 2017

-Le délai donné aux autorités par plusieurs organisations syndicales évoluant dans le secteur de la sous-traitance  pour favoriser  l'ajustement du salaire minimum à 800 gourdes, expire ce  vendredi. 

Les ouvriers qui menacent de lancer des manifestations en cascades, accusent "un   petit groupe de 4 patrons " de s'opposer systématiquement à une augmentation raisonnable du salaire minimum, malgré la volonté d'industriels étrangers dont les coréens, les américains et les dominicains d'aller dans le sens de l'augmentation.

-Le Conseil supérieur des salaires (CSS) rdevrait emettre son rapport  ce vendredi, selon son président Me Renan Hédouville.

L'un des responsables ouvriers Dominique Saint-Eloi, dit redouter que le salaire fixé par le  CSS, reste en deça des 800 gourdes réclamées.

-Le secrétaire exécutif de la  PAPDA banalise la décision du gouvernement de déclarer l’état d’ urgence dans le Grand Sud,  9 mois après le cyclone  Matthew: pour Camille Chalmers, Jovene Moïse manque de sensibilité et d’humanité vius-à-vis de ses concitoyens.

-Rationnement drastique  du courant électrique  à travers le pays:  le président Jovenel Moise  réaffirme pourtant sa détermination à fournir de l’électricité 24 heures sur 24 d’ici 24 mois, mais peu d'optimisme à l'Electricité d'Haïti (EDH).

-3 presumés bandits abattus par des agents de la PNH ce jeudi dans le quartier de Martissant: selon le porte-parole de la police, il s'agit d'individus qui s'apprêtaient à braquer des vendeurs de téléphones portables et qui  ont fait feu sur des policiers.

- Le porte-parole annonce l'arrestation de 2 des présumés kidnappeurs du musicien Rolls Lainé (Jjakout # one), le 9 mai dernier. Il a fait état par ailleurs  de la mise en place d'un "Task Force" sur la problématique de l'insécurité foncière.

-Les étudiants de l'UEH continuent de se battre pour obtenir justice en faveur  d'un étudiant grièvement blessé le 12 juin, lorsque le véhicule du doyen Jean-Yves Blot de la fac d'Ethnologie a roulé sur lui: Ils etaient plus d'une centaine à manifester encore ce jeudi.

- Le syndicat du personnel du ministère de l’éducation nationale  menace de faire la grève au début de l’exercice  fiscal 2017-2018,  s’il n’obtient pas un ajustement salarial.

-Des organisations de la société civile dont PAPDA, l’ Institut Culturel Karl Léveque (ICKL), Solidarité Fanm Ayisyen SOFA annoncent la 16e  édition de l’université populaire  d’été qui se déroulera cette année du 9 au 20 juillet à Montrouis.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire