jeudi 13 juillet 2017

Les examens du baccalauréat se sont achevés jeudi sans incident majeur, sauf qu'au niveau de la surveillance, des parlementaires ont imposé des centaines d'individus sans formation ou n'ayant rien à voir avec le secteur éducatif



Port-au-Prince, 13 juillet 2017- (AHP)- Le Ministre de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle, Pierre Josue Agénor Cadet s'est réjoui jeudi  du bon déroulement des examens du baccalauréat qui se sont achevés lemême jour. 

136.000 candidats y ont pris part à l'échelle nationale.

Aucun incide nt majeur n’a été enregistré, affirme-t-il.

Le ministre a reconnu cependant quelques irrégularités, citant notamment, des cas de candidats détenteurs de fausses fiches d’examens qui ont été arrêtés.

Un retard a également  été constaté au cours de la première journée dans l’acheminement des textes d’examens aux  centres de Carrefour, en raison d'un embouteillage monstre.

Le ministre  a assuré que la correction des copies d'examens démarrera sous peu tout en assurant que cette phase se déroulera dans les meilleures conditions possibles. 

Il en a profité pour rappeler que la sélection des surveillants  a été, quelque peu influencé par des parlementaires qui ont imposé des individus n'ayant rien à voir avec le secteur éducatif ou qui n'ont tout simplement aucune formation.

Pierre Josué Agénor Cadet  dit travailler à mettre fin à cette mauvaise pratique à l’avenir, faisant savoir qu'il ne cèdera à aucune pression en ce sens.

De nombreux cadres du secteur éducatif dénoncent le fait que des parlemenaires veuillent être partout à la fois, pour imposer leur loi.



A propos du comportement de certains députés et sénateurs, un professeur a rappelé à ce propos, cette anecdote racontée au sujet d'un baron duvaliériste,  Celui-ci qui  appelle un directeur de lycée pour lui demander de placer un jeune  en classe de 6ème. Comme, il n'y a pas de place à ce niveau, il lui demande de le mettre en 5ème. Et puisque cette classe était déjà bondée, le baron insiste pour la 4ème, ainsi de suite, jusqu'à ce que l'élève se retrouve en rétho.

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