jeudi 27 juillet 2017

Les titres de l'AHP du 27 juillet 2017 (soir)


-Ce vendredi 28 juillet ramène 
le 102e anniversaire du début de l’occupation américaine de 1915. Une coalition d’organisations de la société civile annonce la tenue d’audiences symboliques par un tribunal populaire dans plusieurs départements pour condamner les crimes commis par les occupants.

- Le Mouvement de Liberté Egalite des Haïtiens pour la Fraternité(MOLEGHAF) a organisé un sit-in devant le parlement au Bicentenaire en vue de protester contre la présence des soldats onusiens sur le territoire national.

-Le Consul général des Etats-Unis d’Amérique en Haïti, Robert Hannan informe que son pays accordera 15 000 visas temporaires aux citoyens qui vont travailler sur le territoire américain. Il fait savoir que seuls les employeurs américains sont habilités à  initier les démarches en faveur des bénéficiaires  qui n’auront  rien à payer.

-Report sine die de la marche contre l’insécurité prealablement annoncée pour ce vendredi par le Collectif 4 décembre et d’autres organisations de la société civile. Les initiateurs dénoncent le refus des autorités policières de sécuriser cette manifestation.

-L’ex candidat à la présidence Jean  Charles Moise continue de dénoncer l’orientation de l’administration de Jovenel Moise dont il qualifie la gestion de catastrophique.
Il exprime son désaccord face à la décision de mettre à pied  800 employés de l’Office national d'Assurance véhicule Contre Tiers (OAVCT) sans aucune justification.

-Le président de la Fondation Zile, Edwin Paraison salue la prolongation de la validité de la carte d’identité  accordée aux migrants inscrits au PNRE en République Dominicaine. Il plaide en faveur d’un accord entre les deux gouvernements pour aider les migrants à profiter de ce moratoire. Selon lui, les autorités haïtiennes devraient faire de leur mieux pour accorder les documents nécessaires aux ressortissants en situation irrégulière et menacés de déportation.

Le sénateur Nenel Cassis condamne le comportement jugé passif des autorités haïtiennes face à l’augmentation des  attaques racistes contre des Haitiens en République Dominicaine.
Nènel Cassis invite les autorités à définir les lignes  de la politique migratoire d’Haïti et à créer des conditions pour empêcher le départ massif de jeunes haïtiens vers des pays étrangers.

-Le président de la commission Affaires Etrangères du Senat, Evallière Beauplan s’indigne face aux actes de xénophobie subis par des ressortissants haitiens en Republique dominicaine. M. Beauplan qui affirme  avoir des informations fiables sur  l’authenticité des actes qu’il dénonce, annonce qu’il convoquera sous peu une marche pacifique pour pousser le gouvernement à assumer ses responsabilités.

-Les anti-Haïtiens  entre temps sortent de leurs gonds. Le dirigeant de la Force Nationale Progressiste, Vinicio Castillo Semán accuse le gouvernement haïtien de boycotter le PNRE en négligeant ses responsabilités de fournir les documents d’identité aux sans papiers.

-La Confédération Nationale des Paysans Agricoles dénonce le manque de vision qui caractérise les interventions du gouvernement dans le secteur agricole.Le porte parole de la Confédération, Claudy Laguerre, estime que les autorités ne disposent d’aucun plan de développement pour ce secteur. Il attire l’attention sur les mauvaises conditions dans lesquelles travaillent les paysans dans le grand Sud, 9 mois après de passage de l’ouragan Matthew.

- Un sénateur d'Elías Pina (RD), laisse entendre que 233 radios haïtiennes interfèrent en teritoire dominicain sur la zone frontalière. Adriano Sánchez Roaa fait ces declarations lors d'une rencontre entre les responsables du CONATEL (haïtien) et ceux de l'Institut dominicain des télécommunications (INDOTEL). Les autorités haïtiennes restent généralement muettes sur  les nombreuses interférences de radios ou compagnies teléphoniques dominicaines en terrotoire haïtien.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire