lundi 31 juillet 2017

Les titres du 31 juillet 2017


-Loi de finance 2017-2018: l’économiste Eddy Labossière appelle à un budget plus ambitieux et soutient que des secteurs comme l’éducation et l’environnement méritent des parts plus importantes de l’enveloppe totale.

-Le député de Grand-Goâve, Jean Marcel Lumerantestime  le projet de loi de finance 2017-2018 n’est pas adapté à la réalité du pays. Il estime que la création de nouvelles taxes dans le cadre de ce projet de loi de finances  n’était pas nécessaire, faisant savoir  que cette décision  va  conribuer à l'appauvrissement  davantage de la population.


-Le président de la commission affaires sociales, travail et famille à la chambre des députés, Jean Marcel Lumérant qualifie de malheureuse la décision du chef de l’état de fixer le salaire minimum a 350 gourdes dans le secteur de la sous-traitance.

-Le député  Jean Marcel Lumérant accuse le président Jovenel Moïse d'avoir agi de façon arbitraire en fixant le salaire minimum à 350 gourdes. Il   dit craindre une aggravation de la crise qui affecte le fonctionnement des parcs industriels.

-Le président du Conseil superieur des salaires Renan Hédouville tout comme le Forum économique des Affaires se déclarent satisfaits de la decision du chef de l'Etat, mettant en avant le risque de la fuite des emplois.

-Le coordonateur général de l’organisation haïtienne des droits humains ( OHDH )  Joinet Merzius estime que cette decision fait du président  Jovenel Moise le président des patrons et un adversaire de la classe ouvrière. Il appelle les travailleurs à ne pas abandonner leur lutte qu’elle qualifie de juste et légitime.

-Les syndicats et les ouvriers annoncent la reprise des manifestations de rue dès ce lundi 31 juillet à l'échelle nationale.

Le ministre de la Defense Hervé Denis convoqué ce mardi au Sénat pour fournir des explications sur "sa fuite en avant" dans le dossier impopulaire de remobilisation de l'Armée: le president Jovenel Moïse s'est lui-même expliqué dimanche devant une délegation Congrès des Etats-Unis présidée par Jeff Duncan

-Le Collectif des Citoyens Engagés pour le Progrès d’Haïti appelle le Sénat à faire montre d’impartialité dans le processus de traitement des dossier des candidats au poste de Protecteur du Citoyen et de la Citoyenne.Le porte-parole du Collectif, Patrick Stira affirme que le prochain responsable de l’OPC devrait avoir un profil convaincaint et qu'un militant de droits humains serait un bon choix.


-1ère édition Rallye Frontières Libres : cette activité a été realisée du 28 au 30 juillet 2017, en couvrant principalement des zones appauvries d'Haïti et de la RD, particulièement sur la frontalière. Objectifs fixés,  porter un regard sur les conditions de vie des habitants et promouvoir le renforcement de la convivialité entte Haïtiens et dominicains. Une quarantaine de participants y ont pris part. Les organisateurs qualifient de réussite cette grande première de Rallye Frontières libres lancé par la Mediacom avec la collaboration de plusieurs sponsors.



           

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire