mercredi 5 juillet 2017

titres du 5 juillet 2017 (matin)


-Intervention du président Jovenel Moise  à la 38e réunion régulière de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Caricom à la Grenade. Il a renouvelé  l'engagement d'Haïti à contribuer à son intégration effective  au marché commun de la région, à travers les réformes économques en cours , a-t-il dit, sous son administration. Le chef de l'Etat a rappel´ qu’Haïti assurera à partir de janvier 2018 la présidence tournante de la CARICOM.

- Il a sollicité le support des Etats de la région pour renégocier les concessions tarifaires à l’OMC


L’agronome Jean André Victor, responsable du parti MOPOD et comme comme un spécialiste en environnement  s’interroge sur les mécanismes de financement du programme baptisé « la caravane du changement » qui s’apparente, selon lui, à une initiative dont seul le président détient le contrôle réel.  Il émet, en outre, des doutes sur la durabilité des travaux réalisés dans la Vallée de l’Artibonite, rappelant les limites des opérations coup de poing.
-Plusieurs organisations syndicales évoluant dans le secteur de la sous-traitance menacent de manifestations en cascades à partir du 10 juillet, si le salaire minimum n'est pas ajusté à 800 gourdes dès ce vendredi: les ouvriers dénoncent un "petit groupe de 4 investisseurs irréductibles".

Conflit gouvernement/compagnies pétrolières:  Le chef du Parquet de Port-au-Prince décerne des mandats d'amener contre des responsables des compagnies pétrolières pour importation de produits en dehors du BMPAD: les compagnies accusent le bureau de monétisation d'avoir placé lui-même une commande sans passer par un appel d'offre.
-Le ministre de l’économie et des finances, Jude Alix Patrick Salomon a procédé ce mardi à « l’exposé des motifs » du projet de budget 2017-2018.  Le grand argentier de la république annonce que les grands chantiers du prochain exercice fiscal seront entre autres la création d’emplois, la modernisation du transport et de l’agriculture. Il fait savoir que l’état se mettra à la recherche de ressources alternatives pour financer les grands projets.
-Les travaux d’analyse du projet de budget ne tarderont pas à démarrer, selon le président de la chambre basse, Cholzer Chancy qui indique que le document sera transmis à la commission Economie et finances pour les suites necessaires.

Le Ministère de l'Intérieur et des collectivités territoriales pressent les Casecs, Asecs et délégués de ville d'agir dans les strictes limites de leurs atributions pour une cohabitation harmonieuse et profitables des différents pouvoirs de l'Etat. 

-La Direction de l'Immigration et de l'Emigration informe  que 10.000 livrets de passeports fin prêts n'auraient pas été retirés à date, de ses services de livraison.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire