lundi 17 juillet 2017

L'ancien premier ministre Evans Paul réagit entre autres sur sa gestion des fonds Petro Caribe, sur la caravane du changement et sur la remobilisation de l'Armée à l'occasion du lancement du Centre "Vivre Ensemble"


Port-au-Prince, le 17 juillet 2017 - (AHP) - L’ex premier ministre Evans Paul a réagi sur divers points de l’actualité dont les chances de réussite de la caravane dite du changement lancée par le président Jovenel Moise, la remobilisation de l’armée et l’enquête parlementaire sur la gestion des fonds Petrocaribe dirigée par le sénateur Evaliere Beauplan.

«  L’initiative de la Caravane doit tenir compte de la mobilisation des institutions pour se perenniser », selon le dirigeant du KID qui juge nécessaire les interventions gouvernementales dans le secteur agricole. Mais il conseille d’instituer un cadre administratif pour pérenniser cette initiative. 

Evans Paul fait  également savoir que les institutions doivent se sentir impliquées et doivent de fait s’impliquer sous le leadership du président Moise.

Sur la remobilisation de l’armée, Evans Paul exhorte à mettre des balises afin de s’assurer que la nouvelle force armée respecte les droits fondamentaux du citoyen haïtien, rappelant les anciennes pratiques des forces armées dans le passe.

L’ex premier ministre Evans Paul a, qui par ailleurs été très critiqué par l’ex premier ministre Laurent Lamothe pour la fermeture de certains des chantiers importants lances sous la gouvernance de Martelly/Lamothe, a fait savoir qu’il a agi en  fonction des priorités de l’heure, rappelant à Laurent Lamothe que ce n’est pas à un gouvernement de fixer le bilan de son prédécesseur.

Concernant l’enquête sur la gestion des fonds publics à travers le programme Petrocaribe, l’ex premier ministre en appelle au calme et a la sérénité pour éviter des suspicions illégitimes sur les ex commis de l’Etat et par conséquent à ne pas nuire inutilement à la réputation d’ex fonctionnaires. Par ailleurs, il renouvelle sa disponibilité à répondre aux questions de la commission parlementaire et rassure n’avoir rien à se reprocher.

Evans Paul a fait ces déclarations à l'occasion du lancement ce lundi du Centre Vivre Ensemble  pour la promotion du bien-être collectif a travers un diagnostic des problèmes sociaux et l’offre de projets alternatifs pour aider à les résoudre.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire