Port-au-Prince, le 19 juillet 2017 - (AHP) -Alors que le ministre de la défense Hervé Denis indiquait ce mercredi qu'une rallonge de la période de réception des candidatures est envisageable dans le cadre du recrutement des premiers aspirants soldats pour la "nouvelle armée" et que le gouvernement compte aider un maximum de jeunes à postuler, de plus en plus de voix s'élèvent pour mettre en garde contre le danger qu'une telle aventure fait peser sur le pays.
Le spécialiste en sécurité, Yves Cadet a estimé que le projet de remobilisation de "l’armée" risque de causer de graves torts à la nation haïtienne, vu qu’un ensemble de conditions ne sont pas réunies.
Une armée au rabais et illégitime est, selon lui, le profil qui caractérisera cette force publique, si elle est créée dans l’impréparation.
"Si on remobilise l'armée dans les circonstances actuelles, ce sera le chaos total. Cette pseudo force fera plus de mal que de bien et au lieu d'apporter la paix, elle va enfoncer le pays davantage dans l'insécurité avec beaucoup plus de crimes et de malheurs de toutes sortes.
Ils veulent créer une armée dans le dos des institutions et de la population
Yves Cadet a souligné que toute armée qui n'a pas un support populaire est vouée à l'échec.
"Même dans la mission constitutionnelle de l'armée, il lui faut avoir un back-up populaire", a-t-il dit, ajoutant que vouloir créer une armée de façon simpliste,sans un reférendum et une consultation préalable, c'est aller droit vers l'échec.
Il rappelle à ce propos que le plus gros problème de l'armée américaine au Vienam est venu du fait qu'elle n'avait pas l'appui du peuple américain.
Une armée pour faire quoi?
"Alors que rien mais vraiment rien ne marche au pays de façon normale, alors qu'Haïti vit dans la mendicité, alors qu'on augmente de façon vertigineuse les taxes sur un ensemble de service, que la police fonctionne dans des conditions absolues de précarité, pourquoi c'est la remobilisation de l'armée qui serait si indispensable et si incontournable pour le pays, s'interroge l'expert.
Et d'ajouter pourquoi vouloir une armée édentée, sans aucun moyen economique et logistique et incapable de se tenir devant aucnue autre armée?.
Yves Cadet croit que c'est une absence de sagesse que de vouloir dans ce meme petit pays faire fonctionner deux corps dans les mêmes conditions abracadabrantes
Ce sera une armée mort-née, si jamais, elle créée, conclut l'expert, qui demande au journaliste de l'AHP qui l'a interviewé de témoigner un jour qu'il l'avait prédit.
-------------------------------
Sa Yves Cadet we se ke anpil business sekirite nan peyi d'Ayiti pral ferme porte yo, paske l'armee pral mete lod nan de zod gratis ti cheri. Pap gen zafe peye sevis sekirite anko.
RépondreSupprimer