lundi 17 juillet 2017

L’association des planteurs de Boucassin dénonce une tentative de main basse de plus 20 carreaux de terres en culture bananières par le nommé Léopold Sabbat: les planteurs presse les autorités d'intervenir pour rétablir l’ordre et la justice dans cette localité


Port-au-Prince, le 17 juillet 2017 - (AHP) -L’association des planteurs de  Boucassin (A.P.B.) réunissant près de 70 producteurs agricoles (spécialisés dans la production de bananes)  dans la première section de Boucassin A.  Leveque(Cabaret), a dénoncé lundi  la tentative d’accaparement de près de 20 carreaux de terres en culture bananières par le nommé Léopold Sabbat qui affirme être le nouvel acquéreur des terrains.

M Sabbat aurait  mobilisé des agents de la Police nationale  pour intimider les producteurs et d'autres habitants de la zone, en vue d'arriver à  clôturer la propriété. Il aurait également ordonné la coupe des bananiers et la saisie  de plus d’un million de regimes de banane. 

Les planteurs appellent les autorités  intervenir pour rétablir l’ordre et la justice dans cette localité.

L’ex ASEC de la première section communale de Boucassin , ( de 2001 à 2017)  Canova Carrière, réclame l’intervention des autorités de la DGI, de l’Institut National de la Réforme agraire (INARA) et de la JUSTICE dans ce dossier afin d’identifier les terrains du domaine public. 

Il précise que  les 1260 carreaux de terres cultivables sont occupés légalement par des planteurs depuis la fin des années 70  après  la clôture d’un bail dont jouissait  une organisation internationale qui cultivait le sisal. 

M. Carrière croit que les autorités locales doivent mettre en valeur ces terrains et de mettre fin a ce litige qui affecte grandement la production agricole .

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire