jeudi 13 juillet 2017

L’Altenative Populaire dit déplorer l'organisation d’un budget défavorable aux couches populaires: son coordonateur général Olriche Jean-Pierre soutient la cause des ouvriers réclamant 800 gourdes de salaire minimum journalier et une bonne couverture d’assurance




Port-au-Prince, 13 juillet 2017- (AHP)-Le coordonnateur général de l’Altenative Populaire, Olriche Jean Pierre, a critiqué jeudi l’organisation d’un budget défavorable aux couches populaires ,arguant que les augmentations non justifiées de taxes affectent négativement le pouvoir d’achat des ménages haïtiens.

M. Jean Pierre estime que des efforts pour redéfinir une politique fiscale plus juste, lutter contre la contrebande, augmenter  la pression fiscale et rationnaliser les dépenses pourraient permettre  de réduire la dépendance économique d’Haïti vis -a-vis de l’aide internationale.

Les choix stratégiques d’augmenter la part du budget allouée à des institutions telles la présidence et le Parlement traduisent la volonté manifeste de maintenir une certaine forme de statu quo du niveau général de pauvreté en Haïti.

L’alternative Popuilaire soutient par ailleurs  que  la cause des ouvriers réclamant 800 gourdes de salaire minimum journalier et une bonne couverture d’assurance  .Il critique les brutalités policières subies par des protestataires lors des manifestations d’ouvriers.

Olriche Jean Pierre estime qu’un changement de système économique et politique rejetant les exigences des politiques néolibérales traditionnelles, est une nécessité. 

Il explique que la libéralisation à outrance des marches et la privatisation progressive des entreprises d’Etat ont abouti à l’effondrement de l’économie haïtienne et par conséquent engendre des crises socio politiques interminables.

Le coordonnateur général de l’Altenative Populaire dit douter de la capacité d’un gouvernement archi-libéral de mener des réformes en profondeur pour permettre à des millions de personnes de sortir de l’ornière de la pauvreté extrême  à l’instar de pays comme CUBA ou le Brésil.

  

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire