---------------
-Le CSS remet son rapport au président Jovenel Moïse: le salaire minimum de 335 gourdes fixées pour les ouvriers de la sous-traitance est loin d'atteindre les 800 gourdes reclamées: une infime augmentation de 35 gourdes.
-Les ouvriers maintiennent leurs mot d'ordre de manifestation.
-De fait, une manifstation a débuté ce lundi. Et les ouvriers promettent de ne pas quitter la rue tant que leur revendication ne sera pas satisfaite.
-Des manifestations doivent avoir lieu demain mardi et mercredi également et l’ensemble des usines du secteur sont concernés. Le président de la commission « affaires sociales » du sénat, Antonio Chéramy, appelle le président Jovenel Moise à ne pas publier dans le Moniteur, un rapport qui ne tient pas compte des indices macroéconomique et des désidératas de la classe ouvrière.
-Fignolé sain-Cyr ancien représentant des syndicats au CSS parlent d'un rapport de la honte et appelle le president Jovenel mouise de ne pas le publier.
-Les membres du CSS estiment avoir fait un travail équitable et que leurs propositions tiennent compte tant des intérêts des ouvriers que de ceux des patrons.
-Les activités sont paralysées depuis une semaine au palais de justice en raison d’un mouvement de protestation des huissiers et des greffiers réclament de meilleures conditions de travail et le paiement de plusieurs mois d’arriérées de salaire.
-Il y a également les employés du centre ambulancier national CAN qui ont annoncé une manifestation ce lundi matin pour entre autres réclamer plusieurs mois d’arriérées de salaires.
Les examens officiels ont débuté ce lundi pour les candidats de la philo, environ 137 mille, qui ce matin doivent être évalués en philosophie.
Les textes d'examens prennent en compte les perturbations enregistrées dans le système entre autres les intempéries dans le Grand Sud et les mouvements de grève des enseignants des écoles publiques.
-Les autorités de l'immigration ont mené une opération samedi dans la capitale où de nombreux immigrants jugés illégaux ont été arrêtés.
-Le Réseau national de défense des doits humains dénonce l'augmentation du nombre de decès des prisonniers, la déshumanisation des détenus et la grande promiscuité qui entoure leurs conditions de détention à travers le pays.
- Le RNDDH appelle les autorités à respecter leurs promesses et dénonce le fait que la seule réaction de la commission presidentielle par par les autorités étatiques, a eté de denoncer la sur-médiatisation des cas de décès.
- Rationnement drastique du courant électrique dans la plupart des quartiers de la capitale. L'eau est aussi très rare en cette période de canicule.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire