samedi 2 septembre 2017

Titres du 2 septembre 2017



-Haïti pourrait être frappé par l’ouragan de catégorie 3 Irma qui menace les petites Antilles. Cet ouragan ne concerne pas encore les Grandes Antilles, mais sa trajectoire risque de se modifier à tout moment. La Protection Civile affirme être prête à toute éventualité. Elle invite la population, paticulièrement, les habitants des zones à hauts risques, à la plus grande vigilance.

-Parallèlement, des pluies sont à craindre au cours du week-end en raison d’une onde tropicale qui se pointe, annonce l’unité Hydrométéorologique d’Haïti.

-La réouverture des classes est prévue ce lundi 4 septembre. Plusieurs institutions publiques s’activent pour aider les parents à envoyer leurs enfants à l’école. Le FAES et la mairie de Carrefour ont fait le point ce vendredi sur les dispositions adoptées.

-L’ex ministre de la justice,  Michel Brunache a été attaqué cet après-midi à Delmas. Il a pu se défendre contre ses agresseurs mais il s’en sort avec une jambe cassée. Me Brunache reçoit actuellement des soins dans un hôpital de la capitale.

-Le Brésil met fin cette semaine à 13 ans d'opération militaire en Haïti sous son commandement, qui débuta après une rébellion armée sanglante conduite par l'opposition des années 2003/2004, avec  l'appui final de secteurs internationaux qui forcaient au départ le président constitutionnel Jean Bertrand Aristide.

-Le ministre brésilien de la Défense, Raul Jungmann, estime que le bilan de la mission de 13 ans est "extrêmement positive" et qu'aujourd'hui, la mission brésilienne quitte, selon lui, un pays  pacifié,  stable et qui a pu organiser des élections libres et démocratiques, en toute sécurité".

-La révocation de Roosevelt Bellevue du Ministère des Affaires Sociales continue de faire des vagues. Le premier ministre Jack Guy Lafontant admet qu’aucune enquête n’a révélé la culpabilité de l’ex ministre et que ce dernier a été sanctionné sur la base de simples soupçons. Il répondait  vendredi à l’invitation de la chambre des députés pour s'expliquer sur les motifs de cette décision.  

"Une décision précitée", c’est ainsi que le président de la commission Ethique et Anticorruption à la chambre basse, Jean René Lochard commente la révocation de Roosevelt Bellevue. Il estime que le dossier aurait du être transmis préalablement au parlement et aux autres instances habilitées à enquêter sur des dénonciations de corruption.

-La reconnaissance légale de 257 ONG a été annulée par le gouvernement pour violation de la loi, annonce le ministre de la planification, Aviol Fleurant. Un total de 370 ONG fonctionnent dans les conditions prévue par la loi, ajoute Me Fleurant qui annonce la publication d’un répertoire national  qui présentera les coordonnées des organisations non gouvernementales et des détails sur leurs interventions.

-Après le parlement, c’est le conseil supérieur du pouvoir judicaire qui annonce l’ouverture d’un appel à candidatures dans le cadre des démarches visant la formation du conseil électoral permanent. A ce sujet, le directeur exécutif de Jurimédia, Abdonel Doudou invite les institutions étatiques à mettre en place des mécanismes particuliers de transparence pour garantir la fiabilité de ce processus de recrutement. Rappelant l'importance des enjeux, il estime que la grande influence d'une seule famille politique au niveau des pouvoirs publics justifie des suspicions.

-Insolite: Le premier ministre signe une note qui invite le ministre de l'Education à prendre des dispositions pour accompagner des ministres du gouvernement qui se rendront, écrit-il, " dans les -9- départements du pays, afin d'assister  à l'ouverture de l'année scolaire". Il y a longtemps que le pays en compte 10.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire