vendredi 8 septembre 2017

Vers la formation du premier conseil électoral permanent depuis le vote de la Constitution de 1987: la population appelée à la plus grande vigilance, vu la mauvaise réputation des CEP en Haïti



Port-au-Prince, le 8 septembre 2017 - (AHP) - Vers la mise sur pied du conseil électoral permanent. Le président du sénat Youri Latortue a annoncé ce vendredi que le choix des trois représentants du corps législatif sera fait le lundi 11 septembre lors de l'assemblée nationale qui consacrera la fin de la 2e session ordinaire de la 2e année législative.

Quelque  45 citoyens et citoyennes qui se sont faits inscrire au bureau de l'assemblée nationale, cherchant a représenter le corps législatif au conseil électoral permanent. 

Youri Latortue a exprimé le souhait que ce processus aboutisse avant la fin de l'année, rappelant le rôle important d'un collège permanent dans la préparation des élections dans le pays.

Il faut dire qu'au niveau du pouvoir judiciaire, le CJSP pourrait proroger le délai qui était imparti à la réception des dossiers de candidature et qui, de fait, a expiré ce vendredi 8 septembre.

Seuls 8 candidats se sont manifestés dont Me Newton Saint-Juste. Selon la conseillère Dilia Lemaire, il y aura une réunion le 11 septembre au CSPJ pour statuer sur ce dossier.

Pour ce qui est de l'Exécutif, des discussions sont déjà engagés autour du choix de ses représentants, selon ce qu'a affirmé un des porte-parole de la présidence, Lucien Jura.

Il n'était pas en mesure de préciser la date à laquelle les trois représentants de ce pouvoir seront désignés ni élaborer sur le méthodologie suivant laquelle les choix seront faits.

M. Jura s'est seulement contenté de dire qu'au moment opportun et dans un délai pas trop lointain, la population sera informée des dispositions qui seront adoptées en vue de la mise du pied du CEP, (permanent).

Il a toutefois indiqué que cela fait partie maintenant des priorités de l'Exécutif.

Depuis l'adoption de la constitution de 1897 qui prévoit un conseil électoral permanent et de celle amendée qui a révisé la procédure de désignation de ses membres, Haiti n'a jamais fait l'expérience d'un conseil électoral permanent.

La dernière tentative, sous l'administration du président Michel Martelly, s'était soldée par un échec. Plusieurs secteurs dénonçaient les velléités du chef de l'Etat d'alors de s'accaparer du contrôle de cette structure chargée d'organiser les élections dans le pays.

En effet,les instutions élrctorales ont généralement mauvaise presse, sauf de rares  conseils électoraux dont celui qui a organisé la présidentielle de 1990. Ils sont le plus souvent pris en charge par des secteurs de la commanauté internationale, le pouvoir en place, ou par des membres du secteur des Affaires, accusés d'avoir le contrôle des résultats des élections

Beaucoup de gens affirment que faire partie d'un CEP, est l'une des voies les plus sûres pour s'enrichir en Haïti. Même des gens connus pour être de grandes gueules toujours prêtes à dénigrer, ne sont pas arrivées à échapper à cette sale règle.

Et en raison de la mauvaise réputation des CEPs en Haïti, la population est appelée à la plus grande vigilance, d'autant que le mandat des membres du Conseil électoral permanent est de 10 ans.

On apprend qu'au moins deux membres du CEP sortant, effectuent des démarches pour intégrer le CEP permanent.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire