vendredi 8 septembre 2017

Levée de l’alerte rouge décrétée en prévision du passage de l’ouragan Irma sur Haïti: le pays généralement épargné, le Nord-est a surtout éte touché. Une personne est aussi portée disparue à Cerca La Source, dans le Centre où de nombreuses maisons ont été détruites ou endommagées




Port-au-Prince, le 8 septembre 2017 - (AHP) - Plus de peur que de mal. L'ouragan Irma a finalement épargné Haiti. L'objectif zéro décès que le gouvernement s'était fixé a été sensiblement atteint, s'est réjoui le ministre de l'intérieur et des collectivités territoriales, le Dr Max Rudolph Saint-Albin.

Tout est sous contrôle, a indiqué le titulaire du MICT qui a dénoncé ce qu'il appelle une campagne d'intoxication de l'opinion sur Internet et à travers les réseaux sociaux. Nous n'avons pas enregistré de dégâts majeurs, a -t-i assuré.

L’alerte rouge est donc levée,et  le pays n’est plus sous la menace de l’ouragan Irma selon l’Unité d'Hydrométéorologie D’Haïti.


La porte-parole de l’Unité, Mme. Chrisnette Saint Georges fait savoir cependant, que des pluies pourraient encore s’abattre sur le pays notamment das la région du nord. Elle appelle la population à la vigilance.

Le ministre de l'Interieur  a fait état de quelques  59 abris provisoires qui auraient accueilli, a travers le pays, 10 mille déplacés. Ce sont des gens qui ont été déplacés par purne précaution, a indiqué l'ancien directeur général de l'OFATMA qui reconnait que c'est le département du nord-est qui a payé le plus lourd tribut au passage d'Irma.

Dans ce département, a-t-il encore dit,14 abris provisoires ont accueilli 1258 familles, soit 6290 personnes. Il y avait 11 abris provisoires pour l'accueil de 1553 personnes dans le Nord-ouest, 4 dans l'Artibonite, 13 dans le Plateau Central et 11 dans le nord qui ont respectivement accueilli 169, 550 et 994 citoyens, a précisé le ministre Saint-Albin.

Il a aussi fait savoir que de la nourriture a été prépositionée pour subvenir aux besoins des déplacés et qu'en plus, le fonds d'assistance économique et sociale FAES  a distribué des plats chauds dans les centres d'hébergement.

Pour le premier ministre Jack Guy Lafontant, ce sont les mesures que le gouvernement avait adoptées, notamment les message d'alerte diffusés à travers le pays,  qui ont fait leurs preuves et qui ont permis de réduire les risques liées au passage de l'ouragan Irma. Somme toute, faut-il le rappeler, seul le Noerd-est a été touché.

Le ministre de l'éducation nationale, Pierre Josué Agénor Cadet a pour sa part annoncé que les activités scolaires reprendront le lundi 11 septembre.

Le titulaire du MENFP a aussi promis que les locaux des établissements scolaires qui ont été touchés par l'ouragan Irma, seront réhabilités.

Il faut dire que, dans plusieurs régions du pays, notamment dans la capitale, beaucoup de gens ont affirmé n'avoir pas été touchés par ces messages d'avertissement et qu'aux Gonaives par exemple, ce n'est qu'a la veille du passage d'Irma que des travaux de nettoyage ont commencé dans certains canaux.

De plus, au Cap-Haitien, plusieurs centres d'hébergement étaient pratiquement dépourvus de tout, selon ce qu'ont rapporé des corrspondants de presse.


Le maire de Port-de-Paix, Josué Alusma a déploré pour sa part la mauvaise coordination de l’aide de l'Etat fournie aux populations locales, en prevision du passage  de l’ouragan Irma. Il estime que ressources acheminées ne l’étaient pas à temps et se sont révélées insuffisantes.

Le maire dénonce le délégué départemental qui aurait fait main basse sur des conteneurs de produits envoyés à Port-de-Paix.

Il affirme que la mairie tente avec les moyens du bord de venir en aide aux centaines de personnes déplacées qui sont encore dans des abris provisoires.

Le premier ministre lui a annoncé la mise sur pied d'une commission interministérielle en vue d'évaluer les dégâts provoqués par " le passage" de l'ouragan Irma. Pourvu que la formation de cette commission ne nécessite pas des débours.

Jack Guy Lafontant a promis, qu'à travers la caravane du changement, des travaux seront réalisés pour curer les canaux et diminuer la vulnérabilité et la fragilité du pays.

Beaucoup de secteurs ont conseillé au gouvernement de bien gérer les montants tirés du trésor publc ou tout simplement les retourer dans les caisses de l'Etat, vu que le pays a pratiquement éte épargné par Irma .


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire