lundi 11 septembre 2017

Les écoles devraient recomencer à fonctionner ce 11 septembre, après une suspenson due au passage de Irma: mais vive tension samedi devant la Maison d'édition Henri Deschamps sur la route de l'Aéroport, des parents venus acheter les livres subventionnés ayant appris qu'ls n'étaient pas encore mis en vente




Port-au-Prince, le 10 septembre 2017 - (AHP) - Une vive tension a régné ce samedi devant les locaux de la Maison d'édition Henri Deschamps sur la route de l'Aéroport.

Des parents qui étaient venus acheter les livres subventionnés ont été désagréablement surpris en apprenant que ces ouvrages n'étaient pas encore mis en vente. 

A la base de leur colère et de leurs frustrations, une déclaration faite la veille par le ministre de l'éducation nationale et de la formation professionnelle, Pierre Josué Agénor Cadet qui indiquait que les éditeurs avaient reçu une part de la subvention et que les ouvrages devraient être mis en vente. Le minisre aurait fait ces déclarations de bonne foi, a appris l'AHP

On nous a dit que pas un sous n'a jusqu'ici été débloqué, se sont plaints les parents très remontés contre le ministre Cadet qu'ils accusent d'avoir menti aux citoyens. C'est de l'irresponsabilité pure et simple, ont-ils lancé, choqués.

Le ministre avait fixé au 4 septembre la réouverture des classes et jusqu'ici les livres subventionnés ne sont pas disponibles. Comment ferons-nous donc pour envoyer nos enfants a l'école, se sont demandés ces parents.

Le directeur de la Maison Henri Deschamps, Peter Frisch a confirmé qu'au 9 septembre, le gouvernement haïtien n'avait pas encore débloqué les premières tranches de la subvention afin que la maison puisse mettre en vente les ouvrages.

C'est ce qui, dit-il, avait été conclu et c'est ce qui doit se faire. Nous avons travaillé durant toute l'année pour produire les livres, il n'y a aucune raison qu'ils ne soient pas disponibles si le gouvernement respecte ses engagements, a encore avancé M. Frisch.

Il affirme que c'est par voie de presse qu'il a, comme tout le monde, entendu qu'une première tranche de la subvention a été versée aux maisons d'édition. Ce n'est pas encore le cas, en ce qui nous concerne, a dit le responsable qui avoue que cette déclaration du ministre Cadet a contraint la Maison a fermer ses magasins notamment à Carrefour.

La rentrée scolaire a eu lieu timidement le lundi 4 septembre dernier. Plusieurs établissements scolaires, dont ces lycées, n'avaient pu fonctionner, faute d'effectif. 

Le passage de l'ouragan Irma avait contraint les autorités éducatives a donner trois jours de congé. Les écoles prévoient de rouvrir les salles de classes ce lundi 11 septembre.

Mais de nombreux parents sont toujours dans l'incapacité de faire face aux obligations liées a la rentrée scolaire. De nombreux enfants devraient encore donc  rester a la Maison.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire