lundi 4 septembre 2017

Réouverture officielle des classes ce lundi dans un contexte de morosité économique: très peu d'élèves étaient au rendez-vous: le président Jovenel Moïse a réaffirmé sa volonté de continuer à accompagner les parents et aussi redit son engagement à lutter contre la corruption


Port-au-Prince, le 4 septembre 2017 - (AHP) - Comme annoncé, la rentrée scolaire a eu lieu ce lundi 4 septembre dans un contexte de morosité économique. 

Dans les rues, dans les autobus aussi bien que dans les établissements scolaires, très peu d'élèves ont été remarqués, en raison des graves difficultés eeconomiques.

Certaines institutions ont même dû renvoyer la rentrée à huitaine, soit le lundi 11 septembre, faute d'effectif. C'est au Lycée Alexandre Pétion que la traditionnelle réouverture officielle a eu lieu. 

Le président Jovenel Moise était, pour l'occasion, accompagnée de son épouse, la première dame Martine Moise, de son premier ministre Jack Guy Lafontant et de plusieurs membres de son gouvernement dont le titulaire du ministère d l'éducation nationale, Pierre Josué Agénor Cadet.

Dans son allocution de circonstance, le chef de l'Etat a réaffirmé sa volonté de continuer à accompagner les parents. Il a aussi redit son engagement à lutter contre la corruption au sein de l'administration publique.

La corruption et l'éducation ne font pas bon ménage, a dit le chef de l'Etat qui avait sans doute a l'esprit,  le récent scandale dit de surfacturation de kits scolaires qui a conduit à la révocation du seul ministre des affaires sociales et du travail Roosevelt Bellevue, comme s'il était le seul à y avoir pris part.

Je ne laisserai jamais que l'argent des contribuables soit utilisé pour alimenter la corruption, a dit Jovenel Moise dont certains proches sont accusés de corruption, alors qu'il est lui-mêmei entré en fonction,  au coeur d'un vaste scandale  de blanchiment d'argent.

Le président Moise a aussi rappelé ce lundi qu'il ne peut y avoir de développement sans éducation. Il affirme vouloir léguer aux générations futures, une vie meilleure dans un monde compétitif, et c'est grâce a l'éducation que nous y parviendrons, a lancé Jovenel Moise.

Il a aussi promis de construire de nouvelles écoles, tout au long de son mandat, en vue dit-il, de combler un besoin de plus de 12 mille salles de classe supplémentaires.

Le président  Moise a également renouvelé  sa promesse d’électrifier le pays 24 sur 24, d’ici 2 ans.

Pour sa part, le ministre de l'éducation nationale et de la formation professionnelle, Pierre Josué Agénor Cadet, a, lui, mis en garde les professeurs absentéistes et annoncé en ce sens, le renforcement de l'inspectorat scolaire.

Il a aussi annoncé que des initiatives seront entreprises pour valoriser le métier d'enseignant, citant dans cette perspective, l'augmentation du salaire des professeurs des écoles publiques a partir du mois d'octobre.

Le titulaire du MENFP a rappelé que  22 écoles fondamentales ainsi que 3 lycées ont été construites et que les locaux de près de 150 écoles ont été réhabilités dans le grand sud, sévèrement touché, en octobre 2016, par  l'ouragan Matthew.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire