mardi 5 septembre 2017

La séance pour le vote de la très décriée loi des finances 2017/2018 reportée à ce mercredi: le sénateur Antonio Cheramy a déchiré le rapport de la commission, faisant tourner court le plan de la majorité pro-gouvernementale


Port-au-Prince, le 5 septembre 2017 - (AHP) -La situation  socio-politique se complique en Haïti, alors que  le pays vit dans une situation économique catastrophique qui pousse des milliers de jeunes à fuir le pays, pour se rendre au Chili au Brésil ou en République dominicaine à la recherche de meilleures  conditions de vie

Le projet -loi de finances 2017/2018 déjà voté à  la chambre basse, mais contesté par de nombreux secteurs de la population est venu augmenter la tension et la confusion, dans un contexte déjà marqué par des scandales de corruption dont celui de surfacturation du prix de kits scolaires pour la rentrée des classes,  dans lequel plusieurs ministres seraient impliqués.

Le sénateur Antonio Cheramy a bloqué la séance, au moment au moment où le ´sénateur Ricard Pirerre (Pitit Desalin, Sud-est) donnait lecture du rapport de la commission chargée d'analyser le projet de loi.

Le Parlementaire de l'Ouest élu sous la bannière de la Plateforme Verité a accusé sans les citer nommément, nombre de ses pairs, de voleurs et d'insensibles, faisant savoir qu'ils ont touché de fortes sommes d'argent pour voter le document, alors que la population croupit dans la misère.

Allez remettre ce que vous avez reçu pour sacrifier la population, a-t-il lancé à leur endroit, en continuant à déchirer le rapport, ignorant les appels du preident du Grand Corps, Youri Latortue.  

Plusieurs secteurs de la société s’indignent, contre l’augmentation et la création d'un ensemble de taxes  dans le projet de loi de finances dont l'impôt forfaitaire imposé aux Haïtiens de la diaspora et la taxe de 10% sur les propriétés bâties. 

 Des voix s'élèvent de partout pour accuser le gouvernement de vouloir déposséder la population de ses maigres moyens au profit des classes possédantes. Et le pouvoir bredouillent à fournir ds explications convaincantes, si ce n'est des flèches contre ceux accusés de vouloir induire la population et la diaspora en erreur  . 

" Ce projet criminel ne passera pas",  a assuré mardi soir Don Kato qui a, cloche en main, appelé ses pairs à un sursaut de dignité.

Des sénateurs pro-gouvernementaux furieux  ont également lancé des attaques contre le sénateur Cheramy qu'ils ont accusé d'avoir fait son beurre sous le président Jocelerme Privert.

Les reseaux sociaux se sont également enflammés dans la soirée, certains accusant Kato de ne pas respecter les principes de la démocratie, mais beaucoup d'autres faisant savoir que si personne ne les arrête, nul ne sait jusqu'où ils sont capables d'enfoncer le pays.

  Le président du Sénat Youri Latortue qui a promis que des sanctions seront prises contre le sénateur de l'Ouest, a reporté à ce mercredi, la séance censée aboutir au vote du budget .

Le sénateur Ricard Pierre a fait savoir que ce projet déjà voté à la chambre est en violation de la loi et de la constitution et doit être retourné à l'Exécutif.

Il a également souligné que les taxes perçues doivent être réparties de facon équitable en faveur de tous les secteurs de la société.

2 commentaires:

  1. TraductionDésactiver la traduction instantanée
    FrançaisEspagnolAnglaisFrançais - détectéEspagnolSerbeRusseTraduire


    Témoignage de prêt d'argent sérieux entre particulier. Adresse email
    : jessicamercier81@gmail.com


    Gloire à DIEU ,Alleluia

    Je remercie Dieu d'avoir mise suis mon chemin madame MERCIER .
    Aujourd'hui, je suis responsable de mon propre entreprise grâce à La communauté chrétienne de la paroisse st paul et st Antoine de padou.
    grand merci à vous pour le prêt de 54.000€ avec un pourcentage de 2%

    je prend l'engagement devant DIEU et devant les Hommes que je vous rembourserai la totalité du prêt
    Je remercie
    Mme MERCIER jessica qui m’a orienter vers cette communauté chrétienne. Alors je prie toutes personnes dans le besoins de la contacter à l'adresse
    Email :

    jessicamercier81@gmail.com
    jessicamercier81@gmail.com


    Paix du christ à vous

    RépondreSupprimer
  2. Solutions à tous vos problèmes financiers en 48h!
    Bonjour mes frères et soeurs,
    Je suis un particulier qui offre des prêts à faible taux d’intérêt de 3% l'an pour les particuliers, les entreprises, les investissements personnels et d'autres personnes dans le besoin.
    Je fais des prêts et investissements locales et internationaux à des personnes partout dans le monde. Contactez-moi dès aujourd'hui et faites moi connaître le montant d'argent que vous voulez prêter. Je suis prêt à vous satisfaire dans les 48 heures ou 72 heures maximum suivant la réception de votre demande formulé. S'il vous plaît me contacter pour plus d'informations au sujet de mes conditions de prêt. E-mail: jozefilavsky@yahoo.com
    WhatsApp: +33 631 815 833
    Facebook: facebook.com/jploan1974

    RépondreSupprimer