jeudi 21 septembre 2017

Manifestation contre le président Jovenel Moïse mercredi soir à Brooklyn: manif prévue ce jeudi devant le siège de l'ONU à Manhattan


Brooklyn, 21 septembre 2017- (AHP)- Tout avait apparemment bien commencé à l'Eglise chrétienne Croisade évagélique du pasteur Nicholas, un présumé proche du président Jovenel Moïse.
Il avait pu, en terrain apparemment conquis, s'en prendre à ses opposants et faire l'éloge du budget 2017/2018 rejeté par la quasi-totalité des secteurs du pays, un budget qui a-t-il dit, va relancer l'économie du pays, en profitant une nouvelle fois pour s'en prendre à ceux qu'il a tenté de présenter comme des  corrompus.

Du coup, il a promis d'intensifier  la lutte contre la corruption sous les applaudissements d'un public trié sur le volet et déjà acquis à sa cause.
Il s'est également décerné un sisfecit du fait qu'il y aurait aujourd'hui, en Haïti, 16 points où des passeports sont délivrés, contre un seul auparavant, a-t-il dit.

Jovenel Moïse a fait les louanges de ses bonnes relations avec le parlement, ce parlement qui a voté "40 lois" en 7 mois, mais qui a aussi voté les yeux bandés, le texte de la loi des finances qui pénalise les plus pauvres, selon de nombreux secteurs, et qui le met, lui le président, aujourd'hui dans une situation extrêmement compliquée .

Il a fait aussi les éloges de ce qu'il appelle la bonne entente entre l'exécutif et le Parlement. Selon lui, en seulement 7 mois, 40 lois ont été votées.
Mais, à peine sortie de l'ambiance partisane de l'Eglse du pasteur Nicholas, le chef de l'Etat est comme tombé das un nid de guêpes en présence de centaines de personnes qui l'attendaient aux cris de "A bas Jovenel!. Rentrez votre budget assasin, rendez-nous nos 1,50 $.
Ils ont aussi fait savoir que " le président Moïse va cher payer sa fausse arrogance et son jusqu'auboutisme".

Plusieurs manifstants, ont dénoncé la complicité qui existerait entre le pouvoir et l'ancien sénateur Edwin Zenny qui a appelé à asssssiner des membres de 5 familles du secteur privé des affiares dont les Vorbes et les Rouzier, qu'il rend responsable de la mauvaise marche du pays.

Il en veulent pour preuve le fait qu'aucun membre du pouvoir n'ait condamné cet appel aux meurtres, alors que c'est ce même pouvoir qu'Edwin Zenny défend en demandant de fusiller les membres des familles sus-citées.

Quelques heures auparavant, ds dizaines de milliers de personnes manifstaient à Port-au-Prince contre le président Jovenel Moïse, avecles mêmes slogans

Plusieurs médias ont filmé en direct les images de la manifestation de mercredi soirBrooklyn

Des personnes présentes à la rencontre de l'Eglise chrétienne Croisade évangélique de  Farragut  ont rapporté qu'il y avait beaucoup de tension dans la salle en raison de l'ambiance à l'extérieur. Et le president n'a pas fait toutes les salutations d'usage après sa présentation, pressé de quitter la zone, sous la protection d'un nombre important de policiers.
Des partisans du pouvoir ont tenté de donner la réplique, mais ont été couverts par les manifestants anti-budget.

Une manifestation est encore prévue ce jeudi devant l'ONU, a l'occasion de l'intervention du chef de l'Etat.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire