mercredi 6 septembre 2017

Les Haïtiens redoutent l'arrivée sur Haïti ce jeudi du terrible ouragan Irma qui devrait surtout frapper les départements du nord, du nord-est, du nord-ouest, du plateau central et de l'Artibonite: le gouvernement se déclare prêt, mais des inquiétudes persisteraient au niveau des moyens



Port-au-Prince, le 6 septembre - (AHP) - Haiti se prépare à l'arrivée de l'ouragan Irma, de catégorie 5, qui a déjà fait au moins deux morts, deux blessés graves et d'importants dégâts  lors de son passage sur les iles caribéennes de Saint Barthélémy et Saint-Martin.

Le ministre de l'intérieur et des collectivités territoriales, le Dr Max Rudolph Saint-Albin, a fait savoir que l'Exécutif haïtien ne souhaite aucune perte en vies humaines. Objectif zéro décès, affirme le Dr Saint-Albin.

Il annonce que des conteneurs de nourritures, des kits d'hygiène et du matériel de nettoyage ont été acheminés dans les cinq départements du nord, les plus exposés aux conséquences d'Irma,  le nord, le nord-est, le nord-ouest, le plateau central et l'Artibonite.

Mais c'est l'ensemble du territoire qui est concerné par Irma dont les rafales de vents violents, les pluies et les orages affecteront tout le pays. Les mairies devraient recevoir une enveloppe comprenant entre 300 et 500 mille gourdes, selon sa taille, a indiqué le Dr Saint-Albin.

Toutefois, pour la correspondante de RFI en Haïti, les autorités haïtiennes en sont encore à faire  un inventaire des moyens tant materiels qu'humains pour protéger les centaines de milliers de personnes à risques.

Selon les témoignages recueillis par Amélie Baron, l'Etat manque cruellement de moyens et les populations les plus vulnérables sont livrées à elles-mêmes. Elle a cité le Centre d'opération d'urgence du Cap-Haïtien où face à la menace d'Irma, le manque de moyen est évident.

En effet pour couvrir l'ensemble du departement du Nord, soit plus d'un million de personnes, a-t-elle  rapporté, il n'y avait jusqu'à ce mercredi que 3 ambulances de disponibles.

Elle a cité le coordonateur du Nord de la protection civile Jean Henri Petit qui a fait part de ses inquiétudes: on a beaucoup d'inquiétudes par  rapport aux inondations, vu tous les problèmes que nous avons eus dans le passé avec des cyclones de catégorie 3 ou 4, a-t-il dit, se demandant à quoi il faut s'attendre avec un cyclone de catégorie 5, comme c'est le cas pour Irma.

En tout cas, le docteur Jerry Chandler, le responsable de la direction de la protection civile rappelle à ceux qui vivent dans les zones a risque, qu'ils doivent particulièrement se montrer vigilants, mais, tente-t-il de rassurer, les abris provisoires sont disponibles à travers le pays et leur liste est disponible dans les mairies.

 Cependant, même dans le malheur, les Haïtiens essaient de rire.

Sur les réseaux sociaux,des citoyens appellent le député Dieudonné Lherisson, à ne pas oublier la population. Ce député du parti au pouvoir (PHTK) avait, alors candidat, déclaré lors d'un meeting  à Marigot (Sud-est) que sous le règne de Martelly le pays n'était pas affecté par les catastrophes naturelles, en raison du fait que M. Martelly disposait d'un appareil qui avait la capacité d'éloigner le vent.



  

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire