jeudi 28 septembre 2017

Les titres du 28 septembre 2017 de Radio Solidarité




-Première journée de manifestations contre le budget : Des milliers de personnes luttant contre l’application du budget 2017-2018  reclament  la démission du président Jovenel Moise .Les manifestants n’ont pas pu aboutir devant le Palais National,  la police ayant fait usage de gaz lacrimogeèes pour disperser cette foule nombreuse. La manifestation reprendra ce samedi a Port-au-Prince.

-On a également manifesté ce jeudi à Ouanaminthe, à l'Arcahaie et à Hinche. Mais manifestation prévue ce vendredi au Cap-Haïtien.

-L’ancien sénateur Jean Charles  Moïse ,le député de Fanmi Lavalas Printemps Beelizaire et le sénateur de l’Ouest Antonio Cheramy estiment  que Jovenel Moise doit impérativement demissionner, car  son entêtement à vouloir appauvrir davantage les masses défavorisées, traduit clairement sa volonté d'ignorer la majorité au profit de la minorité nantie.

-Différents responsables d’organisations politiques affirment que Jovenel Moise n’a pas la legitimité  politique  nécessaire pour reunir les differents secteurs du pays ni pour oeuvrer à  l’institutionnalisation des forces politiques , arguant que si le président lance des  initiatives de dialaogue, c'est dans l'espoir d'en tirer des dividendes politiques.

-Le coordonnateur de l’action démocratique pour l’Intégration des Masses Jean Négot Bonheur Delva ( ADIM) fait savoir que des dispositions doivent etre prieses pour le renforcement financier des mairies.M. Delva qui se dit en accord avec les choix strategiques du gouvernement  quant a la redaction du budget ,assimile à des manipulations politiques les appels à manifester de l’opposition politique.

-Un avant projet de loi adopté en conseil des ministres décide que les salariés dont le revenu annuel ne depasse pas 100 mille gourdes seront exempts de taxes au moment  de produire  leur déclaration definitive d’impôtsLa barre imposable devrait donc  passer  de 60 mille à 120 mille gourdes 


-Rencontre hier jeudi au centre de convention de la BRH entre le president Jovenel Moise et les maires sur les difficultés financières  rencontrées  par les élus locaux  et les maires. Le président de la Fédération nationale des maires  Jude Edoaurd Pierre a dénoncé des dispositions du budget en défaveur des mairies. Dans son intervention, Jovenel Moise a promis d’accompagner les mairies .

-Le député Abel Descolines presse le president Jovene Moise d’entamer un dialogue ouvert avec les différents secteurs pour une sortie de crise, avant qu'il ne soit trop tard. 

-Les employés mis en disponibilité par la commission de restucturation de l’Office d'Assurance des véhicules contre Tiers (OAVCT) ont realisé un sit-in ce jeudi  devant les locaux du Ministère des finances pour continuer d’exiger sans condition leur réintegration, affirmant que ce n'est pas à eux de payer les conséquences de la mauvaise gestion de cette administration.Ils annoncent leur décison de reprendre du service lundi prochain, après 90 jours de mise en disponibilité.

-Célébration ce 28 septembre de la journée mondiale contre  la rage autour du thème : La rage Zero cas d’ici 2030.L’ex secretaire d’Etat a la production animale Maxene Estime informe que plus de 70 mille personnes meurent des suites de rage chaque annee.Il propose au gouvernement en place des mesures visant à limiter les repercussions de cette maladie ,notamment en vaccinant au moins 70 % du cheptel canin.

-Le mercredi 27 septembre a marqué la fête de la fédération Wallonie-Bruxelles qui dirige les communautés francophones de la Belgique. La cérémonie traditionnelle a eu lieu à l’hôtel de ville de Bruxelles en présence de dignitaires belges dont le premier ministre, Charles Michel. Cet événement a été également l’occasion de célébrer le vingtième anniversaire de la coopération entre Wallonie-Bruxelles International (WBI) et Haïti.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire