lundi 18 septembre 2017

La DINEPA inaugure un système d’alimentation en Eau potable pour les localités de Perodin et de Casenave: ce système d’alimentation peuvant fournir jusqu’à 8500 gallons d’eau par heure, a la capacité de desservir environ 5 000 personnes, selon le Directeur général de la DINEPA, Guito Edouard



Pérodin, 18 septembre 2017- (AHP)- La direction Nationale de l’Eau potable  et de l’Assainissement (DINEPA) a inauguré vendredi dernier un système d’alimentation en eau potable à Perodin, et à Casenave dans la commune de Petite rivière de l’Artibonite (Artibonite, Nord).

La captation de trois sources a été nécessaire pour rendre fonctionnel ce système d’alimentation qui  a la capacité de desservir environ 5 000 personnes. 

Ces sources d’eau peuvent fournir jusqu’à 8500 gallons d’eau toutes les heures, selon les précisions du directeur général de la DINEPA, Guito Edouard qui fait savoir que la construction de kiosques d’approvisionnement en eau et de blocs sanitaires, ont également été nécessaires. 

Les prises domiciliaires sont également disponibles pour les ménages désireux de recevoir l’eau potable directement à leur domicile.

M. Edouard a fait savoir que ce projet qui a été implanté en 18 mois, a couté 50 millions de gourdes. 

Ce projet  a  bénéficié d’un financement de la Banque Interaméricaine de développement, de la coopération espagnole ( AECID ) et du  trésor public et a été exécuté par la firme Plan Consult .

L'inauguration de ce système d’alimentation est d'autant plus significative que les projets ont été realisés dans des endroits reculés et difficiles d'accès. En effet, la délégation conduite par le DG de  la Dinepa, a dû marcher 4 heures pour atteindre Pérodin où la cérémonie  a eu lieu pour les deux communautés.

Un deuxième module du projet sera lancé d’ici la semaine prochaine  à Anse-Rouge (Artibonite) et coûtera  près de 2 millions de dollars américains, avec  encore un financement de la BID. 

Guito Edouard rappelle que dans son essence , ce projet vise à lutter contre les maladies hydriques (choléra, typhoïde etc…) et faciliter l’accès a une eau potable.

La  Dinepa a mis en place un comité d’approvisionnement en eau potable et en assainissement ( CAEPA) constitué de 7 membres pour une gestion efficace et durable de ce réseau en eau potable. 

L’un des membres de ce comité, Daniel Floressant , a déclaré déclare se réjouir de la concrétisation du rêve de permettre l’accès  a l’eau potable aux habitants des  localités de Pérodin et de Casenave.

M. Floressant dit compter sur la collaboration de chaque citoyen pour s’assurer de la pérennisation de ce système d’approvisionnement. 

Avant, la cérémonie d'inauguration des systèmes à Pérodin, le président du Conseil d'administration de la section communale de  cette communauté, Trifond Louissanit avait tiré par ailleurs la sonnette d’alarme sur  la recrudescence des cas de choléra ces derniers temps dans la région. 

Il a fait savoir que  du mois d’Aout à date, au moins quatre personnes sont mortes et 75 autres sont hospitalisés  à l’Hôpital Charles Colimon à la Petite Rivière de l’Artibonite. 

M. Louissaint explique cette remontée des cas de choléra par la mauvaise qualité de l’eau consommée jusque là par les habitants de Pérodin, l’absence d’un centre de santé à proximité,  le manque d’information sur la maladie considérée jusqu’à’ présent par de nombreux habitants,  comme étant une maladie liée à la magie et aux esprits maléfiques.

Trifond Louissaint réclame des autorités responsables une intervention urgente pour résorber le choléra et d’autres maladies hydriques.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire