mardi 13 décembre 2016

Résultats élections 2016: La plateforme Pitit Desalin accusé de souffler le chaud et le froid




Port-au-Prince, le 13 décembre 2016 –(AHP)- La plateforme Pitit Desalin est accusée de souffler le chaud et le froid depuis les résultats preliminaires contestés de la presidenielle du 20 novembre  2016.

Un des porte-parole de cette formation politique, Biron Odigé, a  annoncé mardi la mise sur pied d’un vaste mouvement de mobilisation en vue de faire échec à un coup-d’Etat électoral orchestré, a-t-il dit, par le Conseil electoral, le PHTK, le secteur privé des affaires et un secteur de la communauté internationale.

Le mouvement annoncé aurait trouvé, a-t-il dit l'adhésion d'un groupe de partis politiques, de parlementaires et d'anciens parlementaires ainsi que de nombreux militants politiques.

A l’instar d’autres structures politiques, dont FANMI LAVALAS, Biron Odigé affirme que la bataille sera menée sur deux fronts: une bataille à la fois juridique et politique, a-t-il dit.

Cependant, pendant que Pitit Desalin dénonce comme tous les autres "des élections frauduleuses" et que ses avocats sont en contestation au Bureau du Contentieux électoral départemental (BCED) et bientôt au Bureau du Contentieux électoral national (BCEN), son candidat à la présidence , Moïse Jean-Chales,  proclame qu'il est le suivant de Jovenel Moïse, reconnaissant ainsi implicitement  les résultats préliminaires  contestés du 28 novembre qui  place ce dernier en première position.

Biron Odigé dément que Moïse Jean-Charles ait reconnu que le candidat du PHTK serait arrivé premier, comme l'affirme le Conseil électoral provisoire.

Au contraire, a-t-il dit, Pitit Desalin conteste ces résultats et croit  que le CEP de Léopold Belanger a fait pire que celui de Pierre-Louis Opont.

Un autre cadre de Pitit Desalin a rejeté, sous couvert d'anonymat, des rumeurs selon lesquelles Moïse Jean-Charles aurait eu des rencontres avec Jovenel Moïse, par le biais de membres du secteur des affaires.

" Ce sont des rumeurs visant à semer la division, a-t-il dit, tout en reconnaisant que certaines déclarations du candidat de Pitit Desalin dans le sens d'une lutte pour revendiquer une pseudo 2ème place, prêtent à confusion


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire